Lévis Refuse

Lévis Refuse les compteurs intelligents d'Hydro-Québec

Une nouvelle étude au sujet des compteurs intelligents

tag-media17 septembre 2015 – Source : Tag Média Shawinigan

Les compteurs intelligents suscitent plusieurs inquiétudes dans la région. Plusieurs se sont questionnés sur les dangers liés à la santé, mais aussi aux risques d’incendie.

Hydro-Québec a dévoilé les conclusions de l’étude portant sur la distance à maintenir entre un compteur de nouvelle génération et un réservoir fixe de propane. Les résultats de l’étude menée par l’Institut de recherche d’Hydro-Québec (IREQ), sous l’observation du Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ), montrent qu’une distance de un mètre entre l’appareil de mesurage et un réservoir fixe de propane ne pose pas de risque avec l’application d’une mesure préventive simple.

Selon le rapport du CRIQ, le «programme d’essais a permis de déterminer que pour les installations résidentielles, en appliquant une mesure préventive, une distance de 1 mètre entre un compteur de nouvelle génération et un réservoir de propane ne pose pas de risque d’explosion».

De plus, le rapport mentionne que les scénarios de fuite, que ce soit lors du remplissage du réservoir ou lors de son exploitation courante «n’ont montré aucune infiltration de propane dans l’embase ou le compteur. Les seuls scénarios où du propane s’est infiltré dans l’embase et le compteur sont les scénarios de défaut ou de bris de régulateur».

La reprise des essais après l’application de mesures d’atténuation a démontré que le niveau d’inflammabilité n’a jamais été atteint dans ces conditions.

À la suite du dépôt des rapports, Hydro-Québec a soumis une demande à la Régie du bâtiment du Québec afin que le compteur de nouvelle génération soit traité de la même façon que le compteur traditionnel qui peut être situé à un mètre d’un réservoir de propane selon les dispositions en vigueur. D’ici à ce que la RBQ rende une décision, la fonction d’interruption à distance du compteur de nouvelle génération demeurera inactive pour les installations considérées non conformes.

LES MESURES À PRENDRE

Les chercheurs recommandent d’orienter la sortie des régulateurs de pression de telle sorte qu’elle soit du côté opposé au compteur. Il est aussi possible d’installer un conduit afin de diriger la sortie des régulateurs de pression vers le sol. Dans le rapport du CRIQ, il est stipulé que «cette solution ne requiert que peu de temps à mettre en place. Les régulateurs de pression disponibles sur le marché sont déjà prévus pour l’utilisation d’un conduit de dérivation».

> Lire la nouvelle en ligne sur le site de Tag Média Shawinigan

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s