Lévis Refuse

Lévis Refuse les compteurs intelligents d'Hydro-Québec

FAQ

Q. J’ai encore mon compteur électromécanique à roulette et je ne veux pas qu’on installe chez moi un « compteur intelligent de nouvelle génération, communicant et émetteur de radiofréquences ». Que dois-je faire?

Si vous avez encore actuellement un compteur électromécanique à roulette à votre demeure, nous vous suggérons de tenter de le conserver le plus longtemps possible. Si vous faites le choix de faire remplacer votre compteur, il est important de téléphoner le plus tôt possible au service à la clientèle d’Hydro-Québec (1-800-569-2577) et leur signifier que vous ne voulez pas qu’on vous installe un « compteur intelligent, communicant et émetteur de radiofréquences ». Ils vous installeront alors, le temps venu, un compteur non communicant. Le compteur non communicant n’est pas nocif pour la santé puisqu’il n’émet pas de radiofréquences. Il ne communique pas vos données personnelles non plus.

Q. Le compteur non communicant est-il gratuit?

Malheureusement non, mais Hydro-Québec a été forcée de réduire ses tarifs par la Régie de l’énergie qui a statué en ce sens, le 24 septembre 2014. Pour les personnes qui refusent d’avoir un « compteur intelligent, communicant et émetteur de radiofréquences », la Régie oblige Hydro-Québec à réduire temporairement le coût fixe et unique à 15 $ (au lieu de 87 $) pour les frais d’installation d’un compteur non communicant. Elle fixe à 5 $ (au lieu de 17 $) de manière permanente les frais mensuels de relève des compteurs qui se fera sur la base de 3 lectures par année.

Q. Quelle est la date limite pour profiter de ce rabais?

Si vous avez reçu une lettre d’avis d’installation datée d’avant le 3 octobre 2014 ou si un « compteur intelligent, communicant et émetteur de radiofréquences » a été installé chez vous avant le 3 octobre 2014, vous disposez d’un délai de 90 jours, soit jusqu’au 5 janvier 2015 pour vous prévaloir de votre droit de refus et opter pour un compteur non communicant. Si l’avis d’installation est daté d’après le 3 octobre 2014, vous ne disposez que de 30 jours à partir de la date indiquée dans l’avis pour faire la demande. Passé ces délais, il vous sera toujours possible de demander à Hydro-Québec de vous prévaloir de l’option de retrait, mais vous devrez alors payer des frais de 85 $ pour l’installation au lieu de 15 $. La Régie de l’énergie accorde la rétroactivité des frais initiaux d’installation et des frais mensuels de relève à tous les clients qui ont déjà adhéré à l’option de retrait aux tarifs qui étaient en vigueur depuis 2012. Toutes les sommes payées en trop seront donc remboursées.

Q. J’ai déjà un « compteur intelligent, communicant et émetteur de radiofréquences », est-il trop tard pour le faire remplacer par un compteur non communicant?

Non, il n’est pas trop tard. Si vous avez déjà un « compteur intelligent, communicant et émetteur de radiofréquences », il est et sera toujours possible de demander le retrait de celui-ci pour un compteur non communicant.

Q. J’habite dans un immeuble à logements multiples. Que dois-je faire si mes voisins se fichent de moi qui ne veux pas de compteurs intelligents dans mon environnement immédiat, car ils ne veulent pas débourser un sou pour un compteur non communicant?

Il faudrait leur faire valoir que même si les gens ne se rendent pas compte que leur santé peut en être affectée dans l’immédiat, cela reste une épée de Damoclès pointée sur chacun d’eux et qui pourrait leur tomber dessus dans les 5 à 10 ans à venir. Ils doivent savoir que tout le monde subit les effets des radiations, seule la force du système immunitaire de chaque personne peut influer sur le délai d’apparition des symptômes. Si la question de la santé ne les préoccupe pas, insistez sur la quantité de plaintes sur l’augmentation injustifiée de la consommation électrique qui commence à déferler dans plusieurs régions du Québec, suite à l’installation des compteurs intelligents. Cela a pris une année complète avant que les gens réalisent la hausse de leur facture à cause des paiements égaux. Les gens ont payé leurs factures sans vérifier leur consommation réelle qui avait augmenté de 30 à 50 % pendant l’année, et dans certains cas, parfois même doublé ou triplé par rapport à l’année précédente. Le fait de payer une facture d’environ 30 à 50 % plus élevée, en plus de l’évaluation de la consommation de l’année en cours, devrait les convaincre d’opter tout de suite pour le compteur non communicant qui, depuis le début du déploiement, n’a jamais fait l’objet de plaintes de surfacturation depuis le début du déploiement puisqu’il fonctionne sur le même mode de calcul que le compteur électromécanique traditionnel.

Q. Lorsque j’aurai à déménager, dois-je encore faire des démarches et payer à nouveau les frais d’installation pour obtenir un compteur non communicant?

Oui, malheureusement. Nous vous suggérons de consulter la page d’un nouveau groupe Facebook, nouvellement créé et dédiée aux habitants du Québec dans son ensemble, qui souhaitent échanger un logement ou céder leur bail à d’autres usagers, qui, comme eux, ont refusé les compteurs intelligents d’Hydro-Québec, qu’ils aient été remplacés par les nouveaux compteurs non-communicants, ou que les anciens compteurs à roulette aient été conservés. http://on.fb.me/1KN8i2P

Q. J’ai téléphoné Hydro-Québec pour me prévaloir du droit de retrait et on m’a dit d’attendre de recevoir une lettre d’avis annonçant le déploiement dans mon secteur.

Si l’on vous dit d’attendre de recevoir une lettre annonçant le déploiement avant de faire votre demande d’option de retrait, cette information est erronée. Insistez et dites que vous avez le droit de faire retirer tout compteur émetteur de radiofréquences (y compris les Itron C1SR, compteur de première génération installé à plusieurs endroits depuis 2004) en tout temps. Prenez soin de noter le nom du préposé à qui vous parlerez, en indiquant aussi la date et l’heure de votre appel. Demandez-lui un numéro de confirmation d’appel ainsi qu’une confirmation écrite de votre demande d’option de retrait. Si le suivi de votre demande n’est pas adéquat, n’hésitez pas à vous adresser au département des plaintes d’Hydro-Québec : http://bit.ly/1x6ZQKu

Q. J’ai tenté à plusieurs reprises de joindre Hydro-Québec par téléphone pour me prévaloir du droit de retrait, mais je n’arrive pas à obtenir la ligne. Que faire?

Dans ce cas, vous devez faire votre demande par écrit ou par télécopie (fax) tout en vous assurant que la date limite de réception de votre demande sera respectée. Coordonnées par télécopieur : Hydro-Québec, Service des plaintes : 1-888-448-6170. Hydro-Québec, Service à la clientèle : 1-514-858-7879 Adresse : Hydro-Québec, C.P. 11003, Succ. Centre-Ville, Montréal (Québec) H3C 4T3

Q. Comment puis-je faire pour savoir quelle sorte de compteur est installée présentement chez moi et comment distinguer les modèles de nouveaux compteurs?

Voici 2 sources d’informations détaillées à propos des modèles :
http://bit.ly/1vb3uww | http://bit.ly/1yND2M7

Avertissement
Si vous avez la chance d’être présent lors du remplacement de votre compteur, assurez-vous que l’installateur d’Hydro-Québec ou son sous-traitant Capgemini, coupe le courant à partir de votre boîte électrique avant de procéder au retrait de votre compteur actuel pour installer le nouveau. Vous éviterez ainsi des dommages à votre embase électrique ainsi qu’un bris potentiel de vos appareils branchés (électroménagers, ordinateurs, télévision, etc.) et en fonction au moment du remplacement du compteur.

Q. J’ai signé une pétition pour m’opposer à ce qu’on m’installe un compteur intelligent. J’ai aussi mis une affiche de refus d’installation d’un compteur intelligent sur mon compteur actuel et sur la porte où est installé mon compteur. Est-ce que ça équivaut à faire une demande de retrait?

Non, aucunement. Signer une pétition en lien avec les compteurs intelligents signifie seulement que vous manifestez votre désaccord envers cette technologie qui vous est imposée et c’est la même chose pour une affiche collée à votre compteur. Hydro-Québec n’en tient malheureusement pas compte. Pour que votre demande d’option de retrait soit prise en considération, vous devez absolument téléphoner au service à la clientèle d’Hydro-Québec (1-800-569-2577) et leur signifier que vous ne voulez pas qu’on vous installe un « compteur intelligent, communicant et émetteur de radiofréquences ». Ils vous installeront alors, le temps venu, un compteur non communicant.

Q. Existe t-il un recours collectif contre Hydro-Québec en lien avec les compteurs intelligents?

La question d’un recours collectif contre Hydro-Québec est présentement à l’étude avec une firme d’avocats. En attendant qu’une décision soit prise, nous vous invitons à consulter le site de Lévis Refuse quotidiennement pour vous tenir informé.

Q. Les employés de Capgemini ou d’Hydro-Québec se sont présentés à mon domicile peu après que j’aie signifié dans les règles ma volonté de faire installer un compteur non communicant. Sous prétexte de n’avoir plus en stock des compteurs non communicants (Itron C1S), ils veulent m’installer un compteur communicant de première génération (émetteur de radiofréquences, Itron C1SR). Que dois-je faire?

Nous vous suggérons de leur refuser l’accès et de leur dire de revenir uniquement s’ils ont un compteur non communicant (Itron C1S). Votre décision a été exprimée clairement et c’est votre droit de refuser tout autre compteur que celui prévu initialement. Votre compteur électromécanique actuel est toujours valide, selon les règles de Mesures Canada, et il n’y a pas d’obligation légale à ce qu’il soit retiré sans votre consentement dans ces conditions.

Q. Hydro-Québec affirme que le niveau de radiofréquences émis par les compteurs de nouvelle génération est de loin inférieur à ceux de la plupart des appareils domestiques (cellulaires, four à micro-ondes, etc.).

Voici des exemples de radiations à moins de 1 mètre d’un compteur « de nouvelle génération, compteur intelligent communicant émetteur de radiofréquences ».

Sources des photos : http://on.fb.me/13n5wSF | http://bit.ly/1JyQ7QK | http://on.fb.me/1x702cI

Vous pouvez également consulter une multitude de témoignages : http://bit.ly/1JyQ7QK | http://bit.ly/1wWDg4f

Expositions aux ondes
Chez vous dans votre demeure, vous pouvez choisir de fermer ou réduire l’utilisation de votre cellulaire, WiFi, routeur, four à micro-ondes et tout autre appareil émetteur d’ondes quand vous le souhaitez. Les compteurs d’Hydro-Québec, tout comme les routeurs et les antennes relais, ne s’arrêtent jamais sauf lors d’une panne, d’un bris ou d’un remplacement. Si vous avez chez vous un compteur « de nouvelle génération, compteur intelligent communicant émetteur de radiofréquences » vous, votre famille et vos animaux domestiques êtes exposés en permanence aux ondes émises non seulement par votre compteur, mais aussi par tous les compteurs intelligents de vos voisins, les routeurs et les antennes relais situés près de votre demeure.

Pour de plus amples informations à propos de l’impact des ondes et radiofréquences sur la santé, nous vous invitons à consulter notre section « Effet sur la santé » : http://bit.ly/1CiCf69

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