Lévis Refuse

Lévis Refuse les compteurs intelligents d'Hydro-Québec

Internet à Nouvelle: interférence avec les compteurs intelligents?

tva-nouvelles17 septembre 2015 – Source : TVA CHAU

Le printemps dernier, plusieurs citoyens du secteur du Village Allard à Nouvelle se sont plaints d’un mauvais signal Internet sur le réseau communautaire. L’hypothèse de la municipalité : une interférence avec les compteurs intelligents. Hydro Québec soutient que ses compteurs ne peuvent pas être à l’origine de la défaillance.

Les citoyens de Nouvelle ont accès à un réseau Internet communautaire. Chaque contribuable paie 50$ par année et peut obtenir un récepteur qui lui permet de recevoir le signal Internet chez lui. Le système est en place depuis 2008. Il permet, d’une part, de rendre Internet accessible à tous les budgets, mais il a surtout été mis sur pied dans une période où aucun fournisseur Internet ne voulait offrir ses services jusqu’à Nouvelle. Aujourd’hui, les citoyens ont le choix entre quelques entreprises, mais le réseau communautaire est toujours utilisé dans 550 foyers.

Problème dans le secteur Village Allard

Village Allard est situé dans une zone où l’émetteur du signal Internet est à quelques kilomètres des récepteurs, ce qui rend le risque d’interférence plus élevé. En mai dernier, la municipalité a commencé à recevoir plusieurs plaintes des résidents du secteur qui rapportaient que leur signal Internet faisait défaut. Comme le système semblait en ordre, la municipalité s’est demandé ce qui pouvait bien être en cause et a réalisé qu’Hydro Québec installait, au même moment, ses nouveaux compteurs.

La municipalité a rapidement contacté Hydro Québec pour lui faire part de ses doutes. Aussi tôt qu’au début juin, des équipes étaient sur place pour faire des tests durant quelques jours. Les employés d’Hydro Québec relèvent certaines failles dans l’équipement du réseau communautaire, mais surtout, soutiennent que les compteurs intelligents ne sont pas fautifs. Selon eux, plusieurs choses peuvent causer de l’interférence, allant jusqu’à un simple moniteur pour bébé. «Je me dis si de si petites choses peuvent influencer notre signal de réseau… Si tu additionnes des dizaines, des centaines de compteurs intelligents… Est-ce qu’il y a des chances, quelque part, que ça influence notre signal de réseau ? D’après eux non, mais moi j’ai quand même un petit doute là-dessus. Mais si je voulais une contre-expertise, ça prendrait beaucoup de temps et ça coûterait des milliers de dollars», révèle le maire, Richard Saint-Laurent, qui attend toujours le rapport d’expertise final pour étudier les conclusions d’Hydro Québec.

Entre temps, des équipements ont été remplacés. Le système semble moins sensible aux interférences. La situation pourrait même être réglée. Le maire sondera les citoyens du secteur dans les prochains jours.

> Lire la nouvelle en ligne sur le site de TVA CHAU

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s