Lévis Refuse

Lévis Refuse les compteurs intelligents d'Hydro-Québec

Avis important! Pour tous ceux qui ont encore un compteur à roulettes…

conference-1Avis important! Urgence d’agir… et nous avons besoin de votre appui pour le faire!

Ce message s’adresse à tous ceux qui ont encore un compteur analogique (à roulettes) et qui ont toujours refusé l’option de retrait d’Hydro-Québec pour le remplacer par un compteur intelligent ou un compteur non communicant.

Suffisamment de clients ne veulent pas plus du compteur électronique non communicant (Itron C1S) que du communicant (Landis+Gyr ou Elster) parce qu’ils craignent d’avoir des problèmes de santé avec le non communicant aussi (si on est déjà électrosensible ou en voie de le devenir), car il produit tout de même une certaine dose d’électricité sale.

Hydro-Québec met la pression sur plusieurs de ces clients-là en leur envoyant une lettre de menaces, dont voici un exemplaire ICI, pour les forcer à accepter immédiatement le remplacement de leur compteur.

Résumé de la situation
D’ici l’été prochain, la Régie de l’énergie doit rendre plusieurs décisions en vue d’approuver un compteur de 400 ampères non communicant et de modifier beaucoup d’autres conditions de services et de coûts dans le dossier du projet de lecture à distance (R-3964-2016). Mais plus important encore, après avoir pris connaissance du fait qu’Hydro-Québec a dans ses entrepôts un peu plus de 180 000 compteurs à roulettes (analogiques), le RAPLIQ (organisme qui se porte à la défense des consommateurs d’électricité dans ce dossier) a formulé une requête à la Régie de l’énergie pour qu’elle accorde une 2e option de retrait offrant, sous certaines conditions, soit de conserver le compteur électromécanique actuel, soit d’en obtenir un qui soit remis en état Mais Hydro-Québec a semble-t-il déjà fait des appels d’offres pour faire détruire ce stock de compteurs et, le 16 novembre dernier, la Régie de l’énergie a demandé « au Distributeur [Hydro-Québec] de lui indiquer, au plus tard le 23 novembre 2016 à 12h, s’il peut s’engager à ne pas se départir des compteurs électromécaniques actuellement en inventaire et ceux à venir jusqu’à ce qu’une décision finale soit rendue dans le présent dossier. »… Or Hydro-Québec conteste la légitimité de cette requête et, à sa demande, il y aura une audience le 1er décembre 2016 pour permettre à Hydro-Québec de s’objecter et aux autres parties dont le RAPLIQ et l’AQLPA de défendre leur position, afin que la Régie puisse statuer sur cette question. Pour plus de précisions, voir les détails ici http://www.cqlpe.ca/#EXPLICATIONS et ICI.

Comment pouvez-vous aider dans l’urgence d’agir?
Jeudi prochain, le 1er décembre 2016, le RAPLIQ et l’AQLPA qui nous représentent et Hydro-Québec vont plaider devant les 3 régisseurs au sujet de la requête demandant de conserver les 181 500 électromécaniques encore en stock jusqu’à la décision finale de la Régie de l’énergie dans ce dossier. Les régisseurs ne pourront pas décider sur des ouï-dire et il faudra leur présenter des témoignages écrits déposés à titre d’Observations en lien avec le Dossier R-3964-2016, via greffe@regie-energie.qc.ca.

Alors toutes les personnes qui veulent aider le RAPLIQ et l’AQLPA à obtenir gain de cause dans ce dossier doivent envoyer (avant le 30 novembre) leurs témoignages écrits expliquant leur incapacité physique à tolérer un appareil non communicant électronique (électricité sale) dans leur demeure.

Votre lettre peut être courte et concise, et transmise par courriel à greffe@regie-energie.qc.ca. Il s’agit de décrire l’essentiel de vos craintes et observations, à propos du compteur électronique non communicant actuellement offert comme option de retrait par Hydro-Québec, sur la santé et la salubrité de votre environnement résidentiel justifiant les raisons de votre refus de l’option de retrait actuellement offerte par Hydro-Québec. Il serait bon de préciser que vous êtes prêt, comme dans le cas de l’option de retrait actuelle, à payer les frais reliés à une nouvelle option de retrait avec un appareil électromécanique puisqu’il sera éventuellement nécessaire de l’entretenir ou de le reconditionner. Votre courriel doit être transmis à l’attention de Mme Véronique Dubois, en précisant que vous désirez ajouter vos observations en lien avec le Dossier R-3964-2016.

En vous remerciant de votre contribution.

Publicités

Une réponse à “Avis important! Pour tous ceux qui ont encore un compteur à roulettes…

  1. Denis Bergeron 27 novembre 2016 à 20:40

    de gros problème avec les ondes et fréquence des compteurs intelligent , la fréquence ne fait que d déstabiliser les fréquence (Am & Fm ) des radios qui se trouve près des compteur intelligents

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s