Lévis Refuse

Lévis Refuse les compteurs intelligents d'Hydro-Québec

Snowden a une solution pour rendre votre téléphone plus sécuritaire

huffingtonpost-quebec22 juillet 2016 – Journal Huffington Post Québec

Trois ans après avoir mis au jour les stratégies de surveillance des États-Unis et de leurs alliés, Snowden se lance dans les solutions concrètes pour protéger votre vie privée.

Un texte de Catherine Mathys
-Advertisement-

Cette semaine, Snowden et le bidouilleur Andrew « Bunnie » Huang présentaient, au MIT Media Lab, un dispositif qui ressemble à un étui pour téléphone. La particularité de ce dernier, c’est qu’il permet de savoir en tout temps si votre téléphone émet un signal radio. Pourquoi ne pas tout simplement avoir recours au mode avion? Parce que ce dernier peut être piraté ou modifié, selon eux.

Snowden se préoccupe depuis longtemps des ondes radio des téléphones intelligents. Le magazine Wired nous rappelle que, lors de sa première rencontre avec des journalistes dans une chambre d’hôtel de Hong Kong, Snowden leur a demandé de ranger leurs téléphones dans le frigo. Ce dernier agirait comme une cage de Faraday pour bloquer toute transmission de données. Snowden craignait tout particulièrement que des signaux soient utilisés pour activer les micros ou caméras des appareils à l’insu de leurs propriétaires. D’ailleurs, le magazine nous apprend que, depuis ce temps, il n’a plus de téléphone cellulaire, de peur d’être retracé (sa position exacte en Russie n’est pas connue).

Pourquoi un tel outil?

Bien sûr, ce genre d’accessoire ne s’adresse pas à l’ensemble de la population. Dans une entrevue accordée à Wired, Snowden et Huang souhaitent cependant mieux protéger ceux qui pourraient détenir de l’information confidentielle recherchée par des organisations qui ont les moyens financiers et la capacité technique de les obtenir. Le duo pense en particulier aux journalistes qui voudraient, par exemple, voyager en terrain hostile avec leur appareil sans devoir constamment se géolocaliser. On pourrait penser que, quand les signaux radio d’un téléphone sont bloqués, il n’est pas possible d’être repéré, mais, semble-t-il, des méthodes avancées de surveillance existent, et ces reporters peuvent être à risque.

Dans le document qui détaille leur démarche, Snowden et Huang prennent l’exemple de Marie Colvin, correspondante de guerre américaine récemment abattue en Syrie. Sa famille, qui poursuit le gouvernement syrien, estime qu’elle a été suivie et tuée dans un bombardement ciblé pour l’empêcher de parler des victimes civiles du conflit.

L’autre utilité d’un tel accessoire serait d’identifier les responsables de telles méthodes de surveillance. Plus ce genre de surveillance serait détectée, moins elle deviendrait efficace.

La solution proposée

Pour éviter une possible surveillance par les signaux radio d’un téléphone, Snowden et Huang proposent un accessoire qui ressemble à un étui conçu pour identifier les signaux électriques des antennes utiles aux signaux radio, incluant les signaux GPS, Bluetooth, Wi-Fi et du modem. Le téléphone pourrait vous avertir si ses signaux radio transmettent quoi que ce soit sans votre autorisation.

Aucune autre méthode ne semble suffisamment efficace pour le moment. Fermer votre téléphone ne livre aucune garantie de protection contre une forme ou une autre de surveillance, car il existe certains maliciels qui peuvent vous faire croire que votre téléphone est fermé alors qu’il ne l’est pas.

Pour le moment, l’idée en est encore à l’étape du design. La prochaine étape est celle du prototype.

> Lire la nouvelle en ligne sur le site du journal Huffington Post Québec

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s