Lévis Refuse

Lévis Refuse les compteurs intelligents d'Hydro-Québec

Une facture d’Hydro moins salée en raison du temps doux

journal-de-quebec29 décembre 2015 – Source : Journal de Québec

Les clients d’Hydro-Québec peuvent s’attendre à recevoir une facture d’électricité moins salée qu’à l’habitude en raison du temps doux des deux derniers mois, qui fait maintenant place à l’arrivée du froid.

«C’est un facteur considérable qui peut avoir une incidence positive [sur le budget des personnes à faible revenu]», se réjouit Julie Bourbonnière, porte-parole de Moisson Montréal.

Baisse en novembre
Hydro-Québec s’attend en effet à ce que les températures douces qu’a connues le Québec en décembre se traduisent par une faible consommation d’électricité par rapport à décembre 2014, indique la porte-parole Audrey Giguère.

La société d’État ne pouvait toutefois pas fournir de chiffres mardi, le mois n’étant pas encore terminé. Mais déjà en novembre dernier, la consommation avait baissé de 12 % par rapport à novembre 2014, une nouvelle qui a de quoi satisfaire ceux qui peinent à joindre les deux bouts.

«C’est certain que ça ne nuira pas», estime Ann St-Arnaud de l’organisme Jeunesse au Soleil.

Reste que, temps doux ou pas, des hausses de tarif supérieures à l’inflation ont été appliquées dans les dernières années, rappelle Philippe Viel de l’Union des consommateurs.

Itinérants
Le mois de décembre aura également été clément pour les sans-abri, qui n’ont pas eu à composer avec le stress du froid avant la tempête de mardi.

«À Noël, on a servi de 60 à 75 repas de moins à cause de la température», estime Aubin Boudreau, directeur général de l’Accueil Bonneau.

«Par temps doux, il y a moins de fréquentations», abonde de son côté Robert Beaudry, directeur du centre de jour PAS de la rue. «Mais là, c’est fini», constate-t-il, Montréal ayant reçu sa première bordée de neige mardi.

«C’est un changement abrupt», remarque Matthew Pearce de la Mission Old Brewery, qui accueille aussi des sans-abri. «À l’ouverture [du café de la Mission] ce matin, il y avait une file d’attente d’une trentaine de personnes», une situation qui contraste avec celle des semaines précédentes.

> Lire la nouvelle en ligne sur le site du Journal de Québec

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s