Lévis Refuse

Lévis Refuse les compteurs intelligents d'Hydro-Québec

Achat inutile d’électricité – Québec doit faire le ménage dans sa politique énergétique

portail_quebec7 octobre 2015 – Source : Gouvernement du Québec

QUÉBEC, le 7 oct. 2015 /CNW Telbec/ – Manon Massé, députée de Sainte-Marie-St-Jacques, réagit vivement aux nouvelles évaluations d’achats inutiles d’électricité, qui atteindront 945 millions de dollars cette année.

« Depuis des années, Québec solidaire presse les gouvernements Charest, Marois et maintenant Couillard d’arrêter d’en rajouter. À qui profite ce bar ouvert? Certainement pas aux Québécoises et aux Québécois, qui encaissent une énième augmentation des tarifs d’électricité en plus des conséquences néfastes de l’austérité libérale », martèle Manon Massé. « Non, ce milliard atterrit dans les poches des firmes de génie conseil – les mêmes qui finançaient la caisse du Parti grâce à un système de prête-noms – et à des producteurs privés. »

Paradoxalement, Transcanada Énergie recevra 100 millions de dollars pour garder fermée la centrale au gaz naturel de Bécancour.

« Depuis 2008, Hydro-Québec a payé bien au-delà d’un milliard de dollars à Transcanada pour que la centrale de Bécancour ne produise pas d’énergie. D’ici 2026, La société d’État va continuer de verser des centaines de millions de dollars à la pétrolière albertaine pour honorer son engagement, tout ça sans fournir un seul mégawatt. Cet argent qui part en fumée, ne pourrions-nous pas l’utiliser autrement? » déclare Mme Massé.

Pour la députée solidaire, la prochaine politique énergétique doit affronter directement la question des surplus d’électricité. « Si le Québec veut atteindre ses cibles de réduction d’émission de GES et arriver à la Conférence de Paris la tête haute, il devra cesser d’hypothéquer Hydro-Québec et d’allonger la facture des contribuables québécois. Au contraire, la société d’État doit jouer un rôle de premier plan dans l’électrification des transports et notre transition énergétique ».

> Lire la nouvelle en ligne sur le site du Gouvernement du Québec

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s