Lévis Refuse

Lévis Refuse les compteurs intelligents d'Hydro-Québec

Manifestation en faveur de Général Cable à Montréal

journal-le-nord8 septembre 2015 – Source : Journal Le Nord

INQUIÉTUDE. Les membres de la section locale 589 du syndicat Unifor, représentant les employés de l’usine Général Cable située à Saint-Jérôme, ont manifesté en compagnie de sympathisants devant les bureaux d’Hydro-Québec à Montréal, vendredi dernier. Leur action visait à dénoncer les manières de faire de la société d’état dans l’attribution de contrats.

Rappelons qu’Hydro-Québec lançait cet été un appel d’offres se terminant le 4 août afin d’acquérir les câbles nécessaires à son réseau fabriqué à cette usine. La société d’état ayant modifié la date limite en la repoussant au 8 septembre, les employés craignent que des entreprises étrangères ne soient favorisées, au détriment de l’usine de Saint-Jérôme.

John Caluori, directeur adjoint d’Unifor, rappelait un épisode semblable, survenu en 2010, et qui s’était soldé par la mise en place par le gouvernement et Hydro-Québec d’une politique d’achat favorisant l’économie québécoise. «Cette situation n’a pas de bons sens. Le pire, c’est qu’on l’a vécu en 2010, et alors qu’on pensait que c’était réglé, voilà que ça recommence de plus belle », déplorait John Caluori.

Les 75 manifestants ont donc arpenté le trottoir pendant une bonne partie de l’avant-midi, tel que raconté par Stéphane Letartre, président de la section locale Unifor, sans qu’Hydro-Québec ne réagisse. «On a vu leur porte-parole ce soir-là, à RDI, qui répétait encore qu’Hydro-Québec achète 94% de ses produits au Québec, et qu’ils élargissent l’appel d’offres pour le bien des consommateurs.»

Stéphane Letartre s’inquiète: «On a écrit au premier ministre et à Christine St-Pierre, en tant que ministre des Laurentides, et on n’a même pas reçu d’accusé réception. Il ne faudrait pas que le gouvernement perçoive la situation comme un combat syndical. Unifor représente autant les cadres que les syndiqués dans ce dossier. On a tous peur pour nos jobs et on aurait apprécié une réponse, quelque chose pour nous rassurer.»

> Lire la nouvelle en ligne sur le site du Journal Le Nord

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s