Lévis Refuse

Lévis Refuse les compteurs intelligents d'Hydro-Québec

Les compteurs intelligents peuvent créer des risques d’incendie

enbeauce6 juillet 2015 – Source : Journal En Beauce.com

Des photos publiées par le Mariverain Vincent Maheux dans les derniers jours sur Facebook laissent croire que les compteurs intelligents pourraient causer des risques d’incendie.

Le compteur qui est roussi sur la photo en est un bon exemple. M. Maheux s’est fait expliquer par les techniciens d’Hydro-Québec que le socle dans lequel était branché le compteur présentait une détérioration et que le problème devait être réglé par un maître électricien.

Hydro-Québec, pour sa part, explique qu’il est possible que lorsque l’embase est défectueuse ou qu’il y ait une dégradation, il peut y avoir des points chauds et même un risque d’incendie. La société d’État rappelle également que le socle doit être entretenu par le client, celle-ci est seulement responsable de son appareil.

Celle qui a le monopole de l’électricité au Québec précise que si l’installateur d’un compteur soupçonne la présence de points chauds dans l’embase, il doit inscrire une note au dossier et Hydro-Québec doit communiquer avec le client rapidement pour l’en informer et lui demander de le faire inspecter rapidement.

Il serait possible de percevoir certains symptômes de défectuosité si jamais le courant se perd souvent pendant une courte période de temps et de façon progressive indique Hydro-Québec.

Rappelons en terminant qu’en Ontario et en Saskatchewan, des compteurs intelligents ont été désinstallés en raison du risque d’incendie qu’ils présentaient ou à la suite de sinistres inexpliqués. Toutefois, Hydro-Québec indique qu’il ne s’agit pas de la même technologie qui est utilisée ici et que celle au Québec est plus sécuritaire.

> Lire la nouvelle en ligne sur le site du Journal En Beauce.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s