Lévis Refuse

Lévis Refuse les compteurs intelligents d'Hydro-Québec

Interférence électronique : Des citoyens mécontents de leur compteur intelligent

ici-radio-canada12 juin 2015 – Source : Ici Radio-Canada

Hydro-Québec poursuit l’installation de ses compteurs intelligents dans la province. Cette nouvelle technologie a fait couler beaucoup d’encre et deux citoyens de Dolbeau-Mistassini la critiquent à leur tour puisque les radiofréquences des compteurs interfèreraient avec certains de leurs appareils.

Claude Gélinas affirme que ses détecteurs de mouvements se déclenchent dans raison toutes les minutes depuis le passage récent d’un technicien d’Hydro-Québec.

« Ils allument, ils éteignent. Il y en a un qui est plus sensible que l’autre. Il est à côté du compteur. Lui, il n’en manque pas un coup! »
— Claude Gélinas

Claude Gélinas a communiqué avec Hydro-Québec. Un premier employé lui aurait expliqué qu’il s’agissait d’un problème d’interférence. Insatisfait de cette réponse, le résident de Dolbeau-Mistassini a rappelé la société d’État. Un second téléphoniste lui aurait conseillé de se tourner vers son fournisseur de détecteurs de mouvements.

« Qu’ils le règlent le problème, que ce soit comme avant, que je puisse me servir de mes choses et me fier sur mes détecteurs de mouvements. »

D’autres problèmes

À moins de cinq kilomètres de la résidence de Claude Gélinas, un autre citoyen a des problèmes avec certains de ses appareils. Le détecteur de mouvements de Jean-Paul Kirouac fait aussi des siennes. L’homme a également retiré trois thermostats défectueux chez lui.

Il est convaincu que les nouveaux compteurs sont responsables des bris.

« Pourquoi ils ne nous laissent pas nos affaires comme avant, demande-t-il. Ils veulent sauver quoi? Je ne sais pas. Ils nous brûlent toutes nos affaires dans nos maisons. »

Réponse d’Hydro-Québec

Hydro-Québec explique que ce genre de situations arrive rarement. Au 31 mars, environ 400 cas sur près de 2,9 millions de compteurs intelligents étaient répertoriés.

« Il y a des mesures qu’on peut faire pour corriger la situation, notamment ajuster certains paramètres d’opération du réseau et ça, ça peut se faire à distance », affirme la conseillère en communication Nathalie Vachon.

> Lire la nouvelle en ligne sur le site d’Ici Radio-Canada

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