Lévis Refuse

Lévis Refuse les compteurs intelligents d'Hydro-Québec

Aucun compteur intelligent pris en défaut

journal-de-quebec31 mai 2015 – Source : Journal de Québec

Les hausses de consommation seraient attribuables aux anciens appareils

Depuis le début de l’année 2015, on n’a relevé aucun compteur intelligent défectueux dans les deux grandes provinces canadiennes.

Au Québec, malgré l’installation de 3,1 millions de compteurs intelligents jusqu’à maintenant, aucun n’a été identifié comme défaillant par Mesures Canada.

Les derniers chiffres obtenus par notre Bureau d’enquête depuis le début de l’année montrent que 16 des 37 plaintes logées contre des compteurs intelligents ont été vérifiées par l’organisme fédéral et aucune ne s’est avérée fondée.

L’an dernier, Hydro-québec avait également obtenu un score parfait malgré 34 plaintes qui avaient été formellement déposées contre la société d’état.

PLAINTES

Par contre, les plaintes formulées contre les compteurs électromécaniques ont eu plus de succès. Sur huit plaintes formulées depuis le début de l’année, six se sont avérées fondées.

Cela tend à confirmer l’hypothèse que les hausses spectaculaires de consommation constatées par certains clients à la suite de l’implantation de compteurs intelligents seraient attribuables aux anciens compteurs électromécaniques qui sous-mesuraient la consommation réelle des clients.

Pour l’ingénieur Yannick Vaillancourt, qui avait accompagné le Bureau d’enquête il y a quelques mois, «cela confirme nos propres observations, à savoir que les nouveaux compteurs mesurent avec précision la consommation élec-trique et que ce sont des anciens compteurs qui étaient imprécis.»

Cela apparaît d’autant plus plausible, qu’au cours des dernières années, Hydro-québec avait bénéficié de dérogations d’industrie Canada afin de prolonger la vie de ses anciens compteurs.

PLUS DE PLAINTES EN ONTARIO

En Ontario, depuis le début de 2015, le nombre de plaintes déposées contre les compteurs intelligents a été quatre fois plus élevé qu’au Québec.

Des 165 plaintes, 80 ont été évaluées jusqu’ici et tous les compteurs numér i ques mesuraient de façon précise, contrairement à ce qui s’était passé en 2014, où plusieurs d’entre eux avaient été pris en défaut.

Ainsi, dans la province voisine, près de cinq millions de compteurs de la nouve ll e génération ont été installés jusqu’ici.

« LES NOUVEAUX COMPTEURS MESURENT AVEC PRÉCISION LA CONSOMMATION ÉLECTRIQUE »
– Yannick Vaillancourt, ingénieur

> Lire la nouvelle en ligne sur le site du Journal de Québec

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