Lévis Refuse

Lévis Refuse les compteurs intelligents d'Hydro-Québec

Mauvaise gestion chez Hydro-Québec : Des changements à venir, promet le ministre

tva-nouvelles28 mai 2015 – Source : TVA Nouvelles

Le rapport de la vérificatrice générale qui critique sévèrement Hydro-Québec déposé mercredi a suscité de vives réactions à l’Assemblée nationale. La CAQ veut que les responsables en subissent les conséquences.

En entrevue à TVA Nouvelles, le ministre Pierre Arcand affirme qu’il y aura un changement de culture chez Hydro, lorsque la nouvelle direction va entrer en fonction.

La CAQ veut faire payer ceux qui ont mal géré l’appel d’offres lorsqu’ils ont vendu cette turbine payée 79 millions pour 75 000$ sur la base d’une évaluation peu rigoureuse, selon la vérificatrice générale.

«Les Québécois ne sont pas des guichets automatiques à qui on demande toujours: « Payez, payez plus »», a martelé François Legault, chef de la CAQ.

Le rapport souligne que le même ferrailleur, comme le révélait notre Bureau d’enquête, a acheté 24 roulottes pour 34 000$ qu’il a revendues dix fois plus cher.

Bonus contestés

La CAQ a voulu savoir si les dirigeants d’Hydro recevront les bonus que le gouvernement avait votés.

«S’ils n’ont pas vendu comme ils devaient vendre les montants, bien, ils auront ça de moins en bonus», a affirmé Pierre Arcand, ministre des Ressources naturelles.

«Nous sommes actuellement à la recherche de nouveaux dirigeants au sein d’Hydro-Québec. Et il est clair qu’une ère de changement doit s’opérer aussi à Hydro-Québec», a-t-il ajouté.

Nombreuses démissions

En quelques mois, quatre hauts dirigeants ont démissionné. Thierry Vandal, le PDG, la numéro 2, Marie-Josée Nadeau, le responsable du dossier des compteurs intelligents et l’avocate en chef.

Au cours des dernières années, Hydro a été montrée du doigt pour son manque de transparence.

«Disons que j’aimerais mieux que les choses aillent mieux, particulièrement suite au rapport du vérificateur général. »

En entrevue à TVA Nouvelles, le ministre annonce un changement de culture. «Je regarde ce que les citoyens nous disent. Hydro doit travailler à être plus transparente, Hydro doit travailler à être plus aux services des citoyens», a expliqué le ministre Arcand.

Le ministre, qui peaufine un nouveau plan stratégique, va rencontrer son homologue ontarienne la semaine prochaine pour négocier une entente d’échange d’électricité.

C’est le conseil d’administration d’Hydro-Québec qui fera des recommandations pour remplacer Thierry Vandal. On prévoit une nomination d’ici la fin juin.

Parmi les noms qui circulent, il y a celui de la présidente de Gaz Métro, Sophie Brochu.

> Lire la nouvelle en ligne sur le site de TVA Nouvelles

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s