Lévis Refuse

Lévis Refuse les compteurs intelligents d'Hydro-Québec

Des compteurs intelligents à Sainte-Rose-de-Watford? Non, non et non!

27 mai 2015 – Source : Lévis Refuse
Reportage : Andrée Darveau
Chroniqueuse-photographe-caméraman-monteur

______________________________________

 
Sur l’invitation de monsieur Jacques Doyon fondateur de Beauce Refuse, ainsi que des principaux organisateurs de cette soirée d’information, soit monsieur Michel Chouinard et mesdames Solange Gingras et Lorraine Crépeau, plusieurs résidents de Sainte-Rose-de-Watford dans le comté de Bellechasse-Etchemins et des environs, ont assisté le 26 mai 2015, à une soirée d’information sur les compteurs intelligents d’Hydro-Québec, donnée par Jocelyne Breton de Lévis Refuse, Luc Forbeaux de Stoneham Refuse et Claude Lachapelle préventionniste en sécurité-incendie.

1-luc-forbeaux

Les citoyens, déjà au parfum à propos des compteurs de nouvelle génération qu’Hydro-Québec est à déployer en grande pompe partout au Québec depuis plusieurs mois déjà, ont manifesté leur désarroi et leur désaccord total avec cette technologie qu’ils jugent dangereuse à plusieurs points de vue.

L’impact nocif et direct qu’ont les radiofréquences sur la santé humaine, animale et végétale préoccupe énormément les gens, ainsi que les risques d’incendie et la surfacturation, entre autres. Bien qu’ils se sentent obligés d’accepter à leur demeure un compteur intelligent émetteur de radiofréquences ou un compteur non communicant, et dont certains d’entre eux ont même reçu des menaces de la part d’installateurs d’Hydro-Québec, les citoyens de Sainte-Rose-de-Watford n’ont pas dit leur dernier mot et entendent bien continuer à dire non à cette technologie qu’ils rejettent du revers de la main.

2-jocelyne-breton

Pendant la conférence dans la petite salle communautaire J.A. Nadeau le 26 mai dernier, nous pouvions entendre, comme c’est le cas un peu partout d’ailleurs, des commentaires récalcitrants autant en murmures qu’à voix haute, tels que : « Ce n’est pas ni à Hydro ni au gouvernement de m’obliger à avoir ça chez nous et ils vont respecter mon choix de ne pas en vouloir un point c’est tout », « Je trouve ça louche qu’Hydro tienne mordicus à installer ça partout soi-disant que les compteurs à roulette sont désuets, j’y crois pas », « Mon compteur est barricadé et il va le rester », « À mes yeux ils ont perdu toute crédibilité », « S’ils pensent que je vais céder ils se fourrent le doigt dans l’oeil »…

Tous sans exception, ont signé une lettre de contestation des pratiques de la Régie de l’énergie et d’Hydro-Québec, demandant un moratoire pour la suspension immédiate de l’installation des compteurs intelligents et la mise sur pied d’une commission d’enquête indépendante, publique et transparente sous l’égide du BAPE. Cette lettre s’adresse au gouvernement du Québec, au ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles, à la Régie de l’énergie et à Hydro-Québec.

3-claude-lachapelle

Ci-dessous, une capsule vidéo dans laquelle vous pouvez entendre quelques témoignages de gens qui ont exprimé leurs opinions.

Pour visionner en haute résolution avec le lecteur de YouTube : cliquez sur le bouton « Paramètres », en forme de petite roulette, situé dans la barre latérale du menu lecteur (voir démo ici), puis cliquez sur la flèche du menu « Qualité » et choisissez un format HD. Par exemple, 720p HD, 1080p HD. (voir démo ici)

Réalisation
Andrée Darveau

Reportage, photos, captation vidéo et montage
Andrée Darveau

Invités-entrevues
Lise Paquet
Mario Baillargeon
Michel Chouinard
Rose-Hélène Morin

Lieu de tournage
Salle J.A.-Nadeau à Sainte-Rose-de-Watford le 26 mai 2015

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s