Lévis Refuse

Lévis Refuse les compteurs intelligents d'Hydro-Québec

La CAQ dénonce la hausse des tarifs d’électricité imposée par les libéraux

CAQ24 mai 2015 – Source : Coalition Avenir Québec

(QUÉBEC, le 24 mai 2015) – Le chef de la Coalition Avenir Québec, François Legault, de même que les candidats de sa formation politique pour les élections partielles dans Chauveau et Jean-Talon, Jocelyne Cazin et Alain Fecteau, ont interpellé dimanche le gouvernement libéral au sujet de l’impact de la hausse des tarifs d’électricité sur les citoyens de la classe moyenne des deux circonscriptions en élection.

Le chef de la CAQ a rappelé que Philippe Couillard a brisé sans gêne sa promesse électorale de ne pas hausser les taxes et les tarifs des Québécois au-delà de l’inflation. « Philippe Couillard fait preuve d’une grande imagination pour imposer 50 nuances de taxes et de tarifs aux Québécois depuis qu’il est en poste. En un an, ce sont 1400$ supplémentaires en taxes et tarifs que son gouvernement est allé cherchés dans les poches d’une famille de la classe moyenne », a-t-il rappelé.

« Un des tarifs qui a le plus augmenté est celui de l’électricité. On parle d’une augmentation de 4,3% l’an dernier et de 2,9% cette année. C’est beaucoup plus que l’inflation et les hausses des revenus des Québécois. Pour une famille moyenne, cela constitue 160$ de moins dans son budget à la fin de l’année, et ce sans compter la facture additionnelle liée au fait que les deux derniers hivers ont été froids. Et pour quelle raison ? Essentiellement parce que les libéraux ont passé la commande politique, comme le faisaient les péquistes, de subventionner à perte l’énergie éolienne », a-t-il ajouté, en soulignant qu’Hydro-Québec a elle-même reconnu qu’il s’agissait d’une commande politique.

« Récemment, les libéraux ont ajouté l’injure à l’insulte en adoptant de force une loi leur permettant de récupérer les sommes que les Québécois avaient versées en trop à Hydro-Québec. Depuis sept ans, ce sont 1,4 milliards de dollars en trop perçus qui ont été détournés. Cet argent devait être retourné aux Québécois, elle leur appartenait. Mais les libéraux se sont approprié ces sommes », a-t-il poursuivi.

Pour Jocelyne Cazin, la hausse des tarifs d’électricité est un fardeau à porter pour les libéraux pendant les partielles, en raison de son impact sur la classe moyenne. « Certains diront que les familles ont les moyens de payer 160$ de plus en frais d’électricité. Mais quand vient le temps d’établir le budget familial, ce sont tous ces petits 160$ accumulés qui font en sorte qu’on doit se priver de payer ses dettes ou d’un petit voyage en famille. En bout de ligne, les 1 400$ de hausses imposées par les libéraux nuisent clairement à la qualité de vie des familles », a-t-elle expliqué.

Pour Alain Fecteau, en plus de nuire à la qualité de vie de la classe moyenne, ces hausses de tarifs d’électricité nuisent tout simplement à l’économie du Québec. « La consommation des ménages représente 60 % du PIB du Québec. Desjardins a publié une note économique la semaine dernière rappelant que l’une des principales inquiétudes pour la relance de notre économie était la consommation des ménages. Pas besoin d’un doctorat en science économique pour comprendre que la baisse du pouvoir d’achat a un impact concret sur l’ensemble de l’économie. C’est très simple : chaque coup que l’on porte au pouvoir d’achat de la classe moyenne, c’est un coup que l’on porte à la relance de notre économie », a-t-il expliqué.

Rappelons que la Coalition Avenir Québec a fait de la défense de la classe moyenne le thème principal de sa campagne à l’occasion des élections partielles dans Chauveau et Jean-Talon.

> Lire la nouvelle en ligne sur le site de la Coalition Avenir Québec

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s