Lévis Refuse

Lévis Refuse les compteurs intelligents d'Hydro-Québec

Quand Hydro vend à Hydro…

journal-de-quebec23 mai 2015 – Source : Journal de Québec

Par : Pierre Couture

Hydro-québec n’a jamais été aussi rentable. La société d’état et son actionnaire principal (le gouvernement du Québec) n’ont toutefois jamais autant bafoué les droits des consommateurs pour remplir leurs coffres.

Pensez-y! Hydro-québec, qui brasse plus de 13 milliards de dollars au Québec, n’est même pas soumise à la Loi québécoise sur la protection du consommateur. Son actionnaire principal, le gouvernement, l’a exclue de cette loi. Autrement dit, Hydro-québec peut faire ce qu’elle veut avec ses clients et en abuser comme bon lui semble. Aucun recours collectif ne peut être déposé contre elle. Hydro-québec le sait très bien, d’ailleurs.

PRATIQUES COMMERCIALES ABUSIVES

Et n’allez surtout pas demander à la Régie de l’énergie de rappeler Hydro-québec à l’ordre. Ce tribunal réglementaire n’est vraiment pas équipé pour faire face à la machine. Le gouvernement du Québec, qui a créé la Régie de l’énergie, ne lui a malheureusement pas donné les pleins pouvoirs d’un vrai tribunal réglementaire.

Résultat: les cas déroutants de pratiques commerciales abusives sont de plus en plus nombreux et inquiétants chez Hydro-québec. Il faut dire que, devant la Régie de l’énergie, Hydro-québec a cette fâcheuse tendance depuis plusieurs années à surestimer ses dépenses et à sous-estimer ses revenus.

TROP-PERÇUS

Prenons, par exemple, le cas des fameux trop-perçus de 1,4 milliard de dollars qu’hydro-québec a surfacturé à ses clients depuis 2008. Les relationnistes de la société d’état parlent plutôt d’«écarts de rendement» et de «gains d’efficience» pour défendre leur cause. Du jargon de relations publiques.

Partout ailleurs sur la planète, une entreprise qui facture trop d’argent à ses clients peut être trouvée fautive. Pas au Québec. Et surtout pas chez Hydro-québec. Les trop-perçus ont ainsi été détournés. Et c’est plutôt le gouvernement du Québec qui va les conserver. Le gouvernement libéral de Philippe Couillard a décidé de les garder par l’entremise d’une loi à ce propos (loi 28).

L’appétit vorace d’hydro-québec ne s’arrête pas là. Notre belle société d’état a tellement faim qu’elle se revend maintenant (à elle-même) de l’électricité à 15 fois son coût de production.

DE NOUS À NOUS…

C’est très tordu comme scénario. Mais cela existe. Hydro-québec Production a revendu de l’électricité lors de l’hiver 2014 à Hydro-québec Distribution à 15 fois son prix coûtant de production, soit 28,4 cents le kilowattheure. Et devinez qui paie la note?

Cet hiver-là, Hydro-québec a acheté pour 380 millions de dollars d’électricité à divers producteurs. Or, elle a pourtant trouvé de l’électricité moins chère ailleurs, en moyenne à 15,7 cents le kilowattheure. Hydro-québec a préféré en acheter à elle-même à 28,4 cents le kilowattheure.ces achats d’électricité durant l’hiver 2014 feront également en sorte d’augmenter éventuellement les tarifs des Québécois puisque c’est une dépense reconnue par la Régie de l’énergie.

Tout cela alors qu’hydro-québec verse plus de 150 millions de dollars par année à Transcanada Énergie pour qu’elle garde fermée sa centrale au gaz naturel de Bécancour de 507 mégawatts (MW).

Hydro-québec qui revend de l’électricité à Hydro-québec pour faire le maximum de profits sur le dos de ses clients québécois. Vous ne trouvez pas que ça sent mauvais? Plusieurs associations de consommateurs ne la trouvent d’ailleurs pas très drôle.on en est rendu là au Québec. Hydro-québec ridiculise ses 3,8 millions de clients québécois avec le consentement du gouvernement. Très gênant et surtout très troublant.

> Lire la nouvelle en ligne sur le site du Journal de Québec

Advertisements

2 réponses à “Quand Hydro vend à Hydro…

  1. chantal 25 mai 2015 à 07:07

    Si nous pouvions faire affaires avec une autre compagnie d électricité ça règlerait le problème. Belle a perdu énormément de clients depuis que Vidéotron est la, Bell a pas le choix de marcher les fesses serrées s ils veulent garder leurs clients

  2. MissCarole 24 mai 2015 à 00:32

    La ou il y a de la gêne, il n’y a pas de plaisir!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s