Lévis Refuse

Lévis Refuse les compteurs intelligents d'Hydro-Québec

Mandat en France pour l’ex-vp d’Hydro

journal-de-quebec16 mai 2015 – Source : Journal de Québec

Par Michel Morin

L’ex-numéro deux démissionnaire d’hydro-québec, Marie-josé Nadeau, ne restera pas inactive. Elle vient d’être nommée administratrice de la multinationale française Engie, un géant mondial de l’énergie.

Marie-josé Nadeau, dont le mandat est de quatre ans, fera partie du conseil d’administration le plus féminisé du CAC 40, l’indice boursier des valeurs françaises. Le nouveau conseil est en effet composé de 19 membres, dont 11 femmes.

Au sein de ce conseil siège un autre Québécois, Paul Desmarais Jr, de Power Corporation.

«Je suis fière de l’invitation qui m’a été faite», a-t-elle déclaré à notre Bureau d’enquête. Et de poursuivre: «C’est une entreprise qui est très active sur plusieurs continents.» L’ex-vice-présidente exécutive d’hydro-québec qui a démissionné en janvier dernier avec le président Thierry Vandal, a confirmé à notre Bureau d’enquête qu’elle a fait l’objet d’un processus de sélection indépendant avec la contribution d’un chasseur de têtes.

RÉMUNÉRATION INCONNUE

Invitée à dévoiler sa rémunération comme administratrice indépendante, l’ex-viceprésidente a paru contrariée. «Je suis retraitée. J’ai le droit à ma vie privée. Consultez les rapports.»

Selon le dernier rapport annuel disponible, les administrateurs indépendants du conseil, comme Albert Frère, l’homme le plus riche de Belgique, et Paul Desmarais Jr, ont touché en 2014 une rémunération à titre d’administrateurs variant de 27 500 à 136 700 euros (soit entre 37 800 et 188 000 $).

GDF-SUEZ qu’on vient à peine de baptiser sous le nouveau nom d’engie est issu du démembrement de l’entreprise d’état EDF-GDF et à la suite de la politique européenne qui a imposé de casser les monopoles pour faire place à plus de concurrence.

> Lire la nouvelle en ligne sur le site du Journal de Québec

Advertisements

Une réponse à “Mandat en France pour l’ex-vp d’Hydro

  1. Jocelyne Breton, Saint-Nicolas 18 mai 2015 à 23:53

    Est-ce que ça étonne quelqu’un de voir qu’il y a du Desmarais et du Power Corporation là-dessous? Processus de sélection indépendant? Y a-t-il quelqu’un qui croît à ça??? Tout comme la présence du EDF et GDF-Suez dans le portrait?!?! Ben voyons donc… On a une grosse épée de Damoclès qui est en train de s’aiguiser et c’est ici qu’elle va nous retomber dans la face… avec un Couillard qui se tient tout prêt à un couillonnage de masse pour dépouiller le peuple québécois en démantelant morceau par morceau notre patrimoine national!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s