Lévis Refuse

Lévis Refuse les compteurs intelligents d'Hydro-Québec

Jusqu’à 885 % de marges de profits pour Hydro-Québec

journal-de-montreal12 mai 2015 – Source : Journal de Montréal

Hydro-Québec a empoché des marges de profit atteignant jusqu’à 885 % sur l’électricité lors des vagues de froid de l’hiver 2014. Certains qualifient les tarifs payés de taxe déguisée.

Lorsqu’il faisait très froid, notamment en janvier 2014, la société d’État a acheté de l’électricité dans le cadre d’une dispense réglementaire. Celle-ci permet de contourner les appels d’offres lorsque le climat ou une panne d’équipement cause un déséquilibre entre l’offre et la demande sur son réseau.

En moyenne, la filiale Distribution a déboursé 15,21 cents le kilowatt/heure (kWh) auprès d’Hydro-Québec Production, selon des calculs effectués à partir de son rapport annuel. La marge de profit moyenne était ainsi de 656 %, en tenant compte d’un coût de production de 2,01 cents le kilowattheure.

En période de pointe, le prix payé a gonflé à 19,79 cents le kilowattheure, catapultant la marge à 885 %.

Au total, Hydro-Québec Production a dégagé un profit de 175 M$ sur ces transactions, ce qui équivaut à une hausse tarifaire de 1,5 %. Elle a récolté 57 % des achats bilatéraux.

TAXE INDIRECTE

Les Québécois devraient se faire refiler la facture parce que les tarifs d’électricité reflètent les dépenses de la société d’État. «Hydro en a profité pour se graisser la patte pendant les périodes de grand froid», réagit MarcOliver Moisan-Plante, analyste chez Union des consommateurs. Au moment de publier ces lignes, Argent n’a pas été encore en mesure d’obtenir la réaction d’Hydro-Québec.

> Lire la nouvelle en ligne sur le site du Journal de Montréal

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s