Lévis Refuse

Lévis Refuse les compteurs intelligents d'Hydro-Québec

1,4 milliard $ dans les coffres d’Hydro-Québec : Des trop-perçus remboursés?

tva-nouvelles12 mai 2015 – Source : TVA Nouvelles

À la suite du reportage de notre Bureau d’enquête sur les trop-perçus de 1,4 milliard de dollars qu’Hydro-Québec n’a pas retourné à ses clients, le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles Pierre Arcand s’est engagé à ce que ces sommes servent éventuellement à réduire la facture des abonnés, malgré le projet de loi 28 qui autorise le gouvernement à utiliser lui-même ce montant.

«Le ministre de l’Énergie va-t-il exiger qu’Hydro-Québec rembourse immédiatement ces trop-perçus aux clients floués avec la facture d’électricité», a lancé la députée de la Coalition avenir Québec, Sylvie Roy, à l’Assemblée nationale.

«Ce qu’on appelle les trop-perçus, c’était une mesure ponctuelle pour nous permettre, évidemment, de rétablir l’équilibre budgétaire», s’est contenté de répondre le ministre Arcand.

En sept ans, le monopole québécois a engrangé 1,4 milliard de trop-perçus, qui lui ont permis d’afficher des rendements moyens de 10%, bien supérieurs à ceux de la Caisse de dépôt qui s’élèvent à 6%.

Ces rendements, approuvés par la Régie de l’énergie, sont même supérieurs depuis 15 ans aux indices boursiers, comme le Dow Jones ou le NASDAQ de New York.

«Le gouvernement a eu des profits record d’Hydro-Québec en 2014, qu’il veut utiliser pour équilibrer son budget. Malheureusement, en ce moment, il est en train de déséquilibrer le budget des consommateurs, des clients d’Hydro-Québec», soutient l’économiste et analyste à l’Union des consommateurs, Marc-Olivier Moisan Plante.

En 2013, une coalition sans précédent des consommateurs industriels, de l’industrie forestière, de l’Union des consommateurs, de l’Union des producteurs agricoles et de l’Union des municipalités avait demandé à la Régie de forcer Hydro-Québec à redistribuer aux consommateurs les sommes perçues en trop, comme cela se fait ailleurs avec les compagnies de gaz et d’électricité.

La Régie a finalement mis fin à la récréation, mais le gouvernement vient de voter une loi pour percevoir lui-même les trop-perçus, tout en promettant que la situation sera temporaire.

> Lire la nouvelle en ligne sur le site de TVA Nouvelles

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s