Lévis Refuse

Lévis Refuse les compteurs intelligents d'Hydro-Québec

Santé Canada et Mesures Canada sous la loupe de Thomas Mulcair

16 avril 2015 – Source : Lévis Refuse

Ouverture d’un dialogue entre Thomas Mulcair et les mouvements « Refuse »

Dans le cadre d’une activité du parti NPD qui s’est tenue le mercredi 15 avril 2015, à Rivière-du-Loup, une rencontre entre des représentants du KRTB (Kamouraska, Rivière-du-Loup, Témiscouata, Les Basques) Refuse les compteurs électro-polluants et de Lévis Refuse les compteurs intelligents a eu lieu avec M. Thomas Mulcair, chef du parti NPD. Nous avons discuté non seulement avec lui, mais aussi avec le député François Lapointe de Montmagny, L’Islet, de Rivière-du-Loup, ainsi que leur attaché politique. Les échanges ont porté sur les façons de faire inacceptables de Santé Canada, de la Société Royale du Canada, d’Industrie Canada et de Mesures Canada dans l’exercice de leurs fonctions dont les objectifs premiers devraient d’abord viser la protection du citoyen.

Plus particulièrement, nous leur avons fait part de nos inquiétudes en ce qui a trait aux processus de révision du Code de sécurité 6 de Santé Canada, de l’influence de l’industrie sur les organismes participants à l’établissement des normes en général. Nous avons également évoqué la problématique de l’application des protocoles de Mesures Canada, qui fonctionne sous l’égide d’Industrie Canada, et qui délaisse carrément ses responsabilités d’organisme de réglementation en déléguant à l’industrie, non seulement le soin d’effectuer elle-même les tests de validation de leurs instruments de mesure, mais aussi l’accréditation elle-même des appareils dont elle se sert pour mesurer la consommation des produits qu’elle vend aux consommateurs canadiens. C’est donc dire que l’on introduit le renard dans le poulailler en accordant à l’industrie le pouvoir d’intervenir directement dans les processus réglementaires, alors qu’elle devient juge et partie, pour ne pas dire carrément en conflit d’intérêts.

Messieurs Mulcair et Lapointe se sont montrés plus que réceptifs à nos préoccupations en confirmant qu’ils étaient déjà en contact avec les représentants de l’organisme « Canadien pour une technologie sécuritaire » (C4ST) et qu’ils disposent déjà d’un dossier très épais sur ces questions, sur l’aspect sanitaire et environnemental des technologies sans fil, ainsi que sur les aberrations des processus de révision du Code de sécurité 6 de Santé Canada.

Nous pouvons donc raisonnablement nous attendre à ce que le NPD, lorsqu’il prendra le pouvoir, sera pour notre cause un allié solide dont l’une des priorités consistera à entreprendre une réforme en profondeur des organismes de réglementation fédérale, assortie de l’instauration de règles éthiques sévères qui seront au centre des nouvelles mesures à mettre en place dans les structures et processus réglementaires ou normatifs.

Le NPD projette le déclenchement d’un véritable raz-de-marée encore plus puissant que lors des dernières élections pour déloger les conservateurs partout au Québec. Nous pensons que son chef, M. Thomas Mulcair, a les deux pieds sur terre, qu’il est compétent, rassembleur, intègre et très bien informé sur les enjeux auxquels sont sensibles les Québécois et les Canadiens. S’il engage sa campagne électorale en mettant de l’avant ces éléments dans son programme, il pourra être certain de notre appui indéfectible.

Jocelyne Breton
Lévis Refuse les compteurs intelligents

Thomas Mulcair, Jocelyne Breton de Lévis refuse et Armand Pouliot de KRTB

Thomas Mulcair (Chef du parti NPD) , Jocelyne Breton (Lévis Refuse) et Armand Pouliot (KRTB Refuse)

Thomas Mulcair, Jocelyne Breton de Lévis Refuse et Louis-Philippe Thouin de KRTB

Thomas Mulcair (Chef du parti NPD), Jocelyne Breton (Lévis Refuse) et Louis-Philippe Thouin (KRTB Refuse)

Thomas Mulcair (Chef du parti NPD) , François Lapointe (Député NPD de Rivière-du-loup) et Jocelyne Breton (Lévis Refuse)

Thomas Mulcair (Chef du parti NPD) et François Lapointe (Député NPD de Rivière-du-loup)

Photos : courtoisie « KRTB Refuse les compteurs électro-polluants »

KRTB sur Facebook

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s