Lévis Refuse

Lévis Refuse les compteurs intelligents d'Hydro-Québec

Gatineau étudiera la question des compteurs intelligents

14 avril 2015 – Source : Journal Le Bulletin

HYDRO-QUÉBEC. Le dossier des compteurs intelligents vient de se frayer un chemin jusqu’à Gatineau alors que la Ville étudiera l’impact de ces nouveaux appareils d’Hydro-Québec.

Le regroupement Gatineau refuse demande au conseil municipal de se prononcer sur la question et prendre des mesures pour forcer un moratoire sur l’installation de ces compteurs sur le territoire gatinois.

«On demande à la Ville d’appuyer nos revendications, mentionne Nathalie Leclerc, porte-parole de Gatineau refuse. On veut que Québec décrète un moratoire et qu’il y ait une commission d’enquête chapeautée par le Bureau d’audience publique en environnement pour bien évaluer.»

En plus du moratoire, le regroupement souhaite que Gatineau l’appuie dans ses démarches visant à permettre aux citoyens de conserver leur ancien compteur sans coûts supplémentaires.

Pour Mme Leclerc, ces compteurs intelligents sont dangereux pour la santé. Elle souffre elle-même d’une intolérance au champ magnétique et la présence de ces compteurs est nuisible pour sa santé, estime-t-elle. Même s’il ne s’agit pas d’une maladie reconnue au Québec, elle est en croissance un peu partout dans le monde, indique Mme Leclerc, depuis que la technologie prend de plus en plus de place.

Ouverture

Le dossier sera étudié dans les prochaines semaines par la Commission Gatineau, ville en santé. La présidente, Louise Boudrias, a assuré qu’une rencontre sera organisée avec le regroupement.

Pour sa part, le maire Maxime Pedneaud-Jobin a montré une certaine ouverture, mais sans trop s’avancer. «On veut y aller avec prudence et c’est pour ça que Gatineau, ville en santé va prendre le dossier.»

Le maire se questionne toutefois sur les démarches que la Ville pourrait prendre. Des demandes politiques semblent la seule avenue pour le moment si la municipalité souhaite s’impliquer, souligne-t-il

> Lire la nouvelle en ligne sur le site du Journal Le Bulletin

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s