Lévis Refuse

Lévis Refuse les compteurs intelligents d'Hydro-Québec

Un ex-prof de math s’attaque aux compteurs intelligents

5 avril 2015 – Source : Journal de Montréal

RIVIÈRE-DU-LOUP | Parce que ses doutes sur les effets des compteurs intelligents sur la santé sont suffisants, un ancien prof de cégep en mathématiques a lancé une mobilisation contre les compteurs intelligents au Bas-Saint-Laurent.

«Laissez-moi être honnête», annonce d’entrée de jeu Louis-Philippe Thouin, qui a passé des dizaines d’heures à étudier et questionner le sujet du compteur intelligent. «Je ne suis convaincu ni d’un côté, ni de l’autre, des impacts néfastes sur la santé de ces compteurs. Personne ne l’est, il faut être honnête. Alors j’ai un doute. Et ce sujet est trop grave pour mettre ce doute de côté», exprime-t-il en entrevue.

Avec l’aide d’un comité local, il vient de mettre en ligne et dans des commerces des pétitions exigeant entre autres un moratoire sur l’installation des compteurs de nouvelle génération.

Il s’apprête aussi à demander l’appui de tous les conseils municipaux de sa région.

Une image parlante

M. Thouin l’affirme lui-même. Il y a à peine cinq mois, il n’était pas interpellé par le débat. L’argument (de plus en plus contredit) que les compteurs font augmenter la facture était un «distracteur» pour lui, tout comme celui de l’atteinte à la vie privée ou le risque d’incendie.

Toutefois, les possibles effets sur la santé l’ont rendu perplexe, à la suite d’informations filtrées de différentes sources, ainsi qu’à la suite d’une rencontre avec une jeune dame électrosensible.

«Je vais vous servir une image simple. Si je vous demande s’il fait froid dehors et qu’avec votre meilleur appareil de calcul vous me répondez qu’il fait -4,1 degrés Celcius, avez-vous répondu à ma question?, indique Louis-Philippe Thouin. La réponse est non, vous ne m’avez pas parlé d’humidité ou de facteur vent. C’est la même chose dans ce cas-ci. Les tests effectués ne sont que thermiques et ionisants. Ce n’est pas complet».

> Lire la nouvelle en ligne sur le site du Journal de Montréal

> Lire/commenter la nouvelle sur le Facebook du Journal de Québec

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s