Lévis Refuse

Lévis Refuse les compteurs intelligents d'Hydro-Québec

Réponse de Lévis Refuse en réaction à l’article « Les nouveaux compteurs sont bons »

Réponse de Lévis Refuse les compteurs intelligents en réaction à l’article «Les nouveaux compteurs sont bons», publié dans le Journal de Montréal le 1er avril 2015

jocelyne-breton-150x100Je trouve les comparaisons plus que boîteuses… Première des choses, Mesures Canada m’a confirmé par écrit que « Tous les compteurs électromécaniques (compteurs à roulette) utilisés par Hydro-Québec ont obtenu l’approbation de Mesures Canada. Ils sont donc toujours approuvés.

Mesures Canada admet la légitimité, la validité du mécanisme et l’exactitude des mesures prises par ces compteurs électromécaniques, et cela est basé sur le certificat de vérification de chacun de ces compteurs qu’Hydro-Québec peut vous fournir. Ils ont aussi admis, qu’au Québec, l’organisme « accrédité » par Mesures Canada pour faire la vérification des compteurs et en approuver la certification en appliquant les normes édictées par Mesure Canada est… Hydro-Québec! Mesures Canada peut faire des audits annuels sur les produits mais le font-ils réellement? Aucune reddition de compte vis-à-vis le client qui lui a ces appareils collés sur sa propriété et qui court tous les risques!

Alors comment peut-on croire les allégations d’Hydro-Québec qui est juge et partie et qui a des intérêts financiers dans l’accréditation des équipements de mesures qu’il veut utiliser à tout prix à la place d’un système que Mesures Canada reconnaît toujours comme fiable. Doit-on suspecter qu’Hydro-Québec aurait pu trafiquer le calibrage de certains appareils électromécaniques pour en discréditer la précision ou bien tout simplement qu’Hydro Québec aurait-elle négligé l’entretien minimal que requiert ces appareils pour en assurer le bon fonctionnement? Moi je ne les ai jamais vu faire ça chez moi… et pourtant on paye cet entretien à même les frais de redevance sur nos factures. Et pourtant j’ai eu ces compteurs pendant plus de 30 ans!

Ce qui me fait revenir aux tests effectués par M. Vaillancourt. Ce monsieur n’a-t-il pas déjà travaillé à la Société québécoise des infrastructures du Québec, qui est un organisme gouvernemental? Et ne dirige-t-il pas une entreprise offrant des services conseils d’ingénierie de l’électricité depuis 2009 en mettant en avant une expertise pointue en normalisation et sécurité en matière d’électricité? Sans mettre en doute son honnêteté, peut-on se questionner sur sa réelle indépendance dans ce dossier? Comment justifie-t-il que les nouveaux compteurs intelligents ne répondent pas aux normes suivantes : ULC des Laboratoires des assureurs du Canda accréditées par le conseil canadien des normes et csa (Candaian Standard Association) qui figure sur des milliards de produits partout dans le monde…

Les compteurs électromécaniques sont et demeuront fiables tant et aussi longtemps qu’il y aura un entretien minimal pour en assurer le bon fonctionnement. D’autre part, on assiste encore une fois à des affirmations généralisant des conclusions hâtives sur des tests qui ne sont pas remis en contexte et dont les preuves disparaissent systématiquement puisqu’Hydro-Québec, comme à son habitude, détruit les preuves de ses affirmations. Et M. Morin, comparer les résultats des plaintes en Ontario sur près de 440 plaintes avec ceux du Québec sur moins de 40 plaintes est un argument pour le moins fallacieux puisque d’une part l’écart entre les échantillonnages n’a aucune commune mesure, et que d’autre part, nous n’avons aucune idée de l’indépendance réelle des laboratoires qui ont réalisé ces tests.

Jocelyne Breton
Lévis Refuse les compteurs intelligents


Vous aussi vous pouvez réagir. N’hésitez pas à faire connaître votre opinion!


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s