Lévis Refuse

Lévis Refuse les compteurs intelligents d'Hydro-Québec

Une première femme à la tête d’Hydro-Québec

2 avril 2015 – Source : Journal de Québec

Pour la première fois de son histoire, Hydro-Québec sera bientôt dirigée par une femme, Lise Croteau, une comptable à l’emploi de la société d’État depuis 1986.

Hydro-Québec en a fait l’annonce officielle jeudi matin. Sa nomination sera en vigueur à compter du 2 mai prochain.

Mme Croteau assurera l’intérim au poste de PDG d’Hydro-Québec suite au départ de Thierry Vandal, prévu le 1er mai prochain, après dix années passées aux commandes de la société d’État.

Comptable de formation, Lise Croteau est vice-présidente à la comptabilité et au contrôle de la société d’État depuis 2008.

Il s’agit d’une seconde « première » pour Mme Croteau, puisqu’en 2004, elle est devenue la première femme à accéder au poste de contrôleur d’Hydro-Québec.

« Je pense que c’est très positif et que ça envoie un très bon signal », a indiqué à ce sujet le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Pierre Arcand, en soulignant que dans le même secteur, l’entreprise Gaz Métro est également dirigée par une femme, Sophie Brochu, « qui fait un excellent travail » a fait valoir le ministre.

Le plus vite possible

Le passage de Lise Croteau à la direction d’Hydro-Québec pourrait toutefois être de courte durée, puisqu’elle ne fera qu’occuper l’intérim jusqu’à ce que un ou une nouvelle PDG soit nommé.

« Les démarches pour trouver le nouveau PDG se poursuivent », a souligné le président du conseil d’administration d’Hydro-Québec, Michael D. Penner, par voie de communiqué.

La Société d’État a retenu les services de la firme Spencer Stuart pour l’aider à recturer des candidats tant à l’interne qu’à l’externe.

« Le conseil d’administration fera rapport, on l’espère le plus rapidement possible, a relaté le ministre Arcand. […] Il faudrait que dans un monde idéal, on se décide assez rapidement quand même. Je comprends qu’il y ait une échéance, avec le départ de M. Vandal le 1er mai, mais on espère que le processus va se faire avant l’automne, autant que possible. »

> Lire la nouvelle en ligne sur le site du Journal de Québec

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s