Lévis Refuse

Lévis Refuse les compteurs intelligents d'Hydro-Québec

Les vieux compteurs d’Hydro mal calibrés

2 avril 2015 – Source : TVA Nouvelles

Comme la grande majorité des vieux compteurs ont été détruits, il sera difficile de faire la preuve en cour que certains mesuraient inadéquatement.

Les vieux compteurs, dits à roulette, auraient fait perdre des dizaines de millions de dollars à Hydro-Québec au cours des dernières années, révèle notre Bureau d’enquête.

«J’arrive à des pertes minimales de 80 M$ par année», explique Yvon Dutil, analyste pour la commission sur les enjeux énergétiques.

Propriétaires de bungalow, Michel Sauvé et Bernard Fortin se sont dits surpris et choqués par l’arrivée des nouveaux compteurs.

«C’est là qu’on m’a dit que les compteurs étaient mal calibrés», mentionne M. Sauvé, choqué de constater que sa consommation a augmenté de 125%.

Pour le second propriétaire, c’est tout à fait le contraire qui est arrivé. «Je ne suis pas le seul que ça baisse. J’ai entendu d’autres personnes me signifier la même chose», martèle Bernard Fortin.
50 000 compteurs changés chaque année

Alors qu’Hydro-Québec reste officiellement muet sur les anciens compteurs, Jean Joly ne s’étonne pas de ce qui arrive.

Celui qui a travaillé plus de 30 ans au service de mesurage mentionne que les fortes hausses de consommation subies par certains s’expliqueraient par d’anciens compteurs dont la lecture n’était pas précise.

«À l’époque, nous changions 50 000 compteurs par année. Présentement, on en change un million par année et les cas se sont multipliés par dix ou par vingt», explique M. Joly.
Bilan irréprochable

Tout comme Hydro-Québec, Mesures Canada a refusé d’accorder des entrevues, mais notre Bureau d’enquête a obtenu des chiffres.

En 2014, il y a eu 118 plaintes, dont 33 pour les compteurs à roulette.

Au Québec, aucune plainte n’a été retenue sur les 33 formulées. En Ontario, à peine 8% des 445 plaintes ont été retenues par Hydro-One.

Comme la grande majorité des vieux compteurs ont été détruits, il sera difficile de faire la preuve en cour que certains mesuraient inadéquatement.

> Lire la nouvelle en ligne sur le site de TVA Nouvelles

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s