Lévis Refuse

Lévis Refuse les compteurs intelligents d'Hydro-Québec

Des clients à l’affut – Surveillez-vous vos factures d’électricité?

31 mars 2015 – Source : TVA/CIMT

a été dur. Dur sur le moral, sur le corps mais aussi sur les factures d’électricité! Des résidents de Rivière-du-Loup qui sont passés au chauffage au bois se félicitent aujourd’hui d’avoir été vigilants.

Depuis qu’elle habite sa maison de Rivière-du-Loup, Lorraine Champagne a toujours utilisé le chauffage au bois. Mais après le décès de son mari elle a chauffé seulement à l’électricité durant l’hiver 2014 ce qui a fait bondir sa facture. En 2015, l’arrivée d’un colocataire permet de reprendre l’utilisation du poêle à bois. Cependant les factures sont toujours aussi élevées. «Alors moi quand j’ai vu ça, il y a quelque chose qui a allumé et je me suis dit, ce n’est pas normal», raconte son colocataire, André Rivard.

Lorraine Champagne a donc contacté Hydro-Québec: «C’est moi qui a appelé et ils ont dit, allez vérifier votre compteur et c’est ce qu’on a fait.» Hydro-Québec a corrigé le tir en créditant les montants versés en trop. Nathalie Vachon, porte-parole à Hydro-Québec, explique: «Dans ce cas-ci c’est qu’en février dernier, notre releveur n’a pas pu prendre de lecture du compteur donc Hydro-Québec a émis une facture qui était basée sur une estimation de la consommation.»

André Rivard ne digère pas cette explication: «Quand ils ajustent à la hausse tout va bien pour eux. Mais quand il est question de réajuster à la baisse c’est nous autres qui devons se débattre pour le faire.» Il croit que la société d’état profite des gens vulnérables. «Moi comme je connais pas grands choses au KW j’aurais payé la facture si M. Rivard n’était pas intervenu», admet Mme. Champagne.

Cette histoire vient donner un argument de plus à Hydro-Québec sur la pertinence des compteurs intelligents. «Avec l’arrivée des compteurs de nouvelle génération, ce genre de situation-là va être chose du passé parce que la facturation va être basée sur une consommation réelle et ce en tout temps», se presse d’affirmer Mme. Vachon.

Et justement, dans le secteur de Rivière-du-Loup, Hydro-Québec mentionne que l’installation des compteurs intelligents débutera dès cette semaine.

> Lire la nouvelle en ligne sur le site de TVA/CIMT

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s