Lévis Refuse

Lévis Refuse les compteurs intelligents d'Hydro-Québec

Saint-Raymond-de-Portneuf – Son compteur intelligent interfère avec son démarreur à distance

28 mars 2015 – Source : TVA Nouvelles

Un homme de Portneuf va peut-être donner des munitions à ceux qui militent contre les compteurs intelligents d’Hydro-Québec. Il affirme que les ondes de son appareil brouillent complètement celles de son démarreur à distance.

Dany Giguère a récemment acheté une camionnette et a décidé d’y faire installer un démarreur à distance. Étrangement, le démarreur fonctionne à merveille au garage, mais refuse de fonctionner lorsque le véhicule est stationné devant sa résidence.

«Quand je suis n’importe où ailleurs, ça fonctionne. Si je m’éloigne et que je me stationne dans la rue, il fonctionne. Mais ici, il ne veut pas démarrer. Il n’y a aucune réponse», insiste M. Giguère.

Cynthia Vachon, directrice chez Docteur du Pare-Brise, où le démarreur a été installé, a d’abord décidé de remplacer la pièce.

«On n’a pas pris de chance, on a remplacé le module, le démarreur et l’antenne. Avec tout ça, on se disait qu’on avait trouvé la cause. Le client m’a rappelé et il me dit: « Cynthia, ça ne marche pas encore ». Dans un rayon de 20 pieds près du compteur, le « char » ne part pas, mais à 50 pieds, il part. On s’entend que ça devrait être le contraire», explique la directrice.

Dany Giguère a finalement fait installer un démarreur avec une portée deux fois plus puissante que le précédent ce qui a réglé le problème.

«Si c’est assez puissant pour empêcher un démarreur à distance, j’imagine qu’il y a d’autres choses qui ne fonctionnent pas. Télécommandes de garage, etc. Ce n’est pas agréable», poursuit M. Giguère.

Récemment, une autre cliente du Docteur du Pare-Brise a éprouvé le même problème depuis l’installation de son compteur intelligent.

«On a deux cas, puis cette cliente-là, ça fait six ans qu’elle a son démarreur, ce n’est pas d’hier. Donc, c’est un coût qui se rajoute peut-être à cause du compteur», conclut Mme Vachon.

Hydro-Québec confirme que depuis le 31 décembre dernier, 290 personnes ont éprouvé des problèmes d’interférence avec leur compteur intelligent.

«Ce sont vraiment des cas d’exception. Pour la plupart, ces cas sont liés à des détecteurs de mouvement installés trop près du compteur, a dit Nathalie Vachon, porte-parole d’Hydro-Québec. On invite les clients qui ont des doutes à propos de leurs appareils à communiquer directement avec nous.»

> Lire la nouvelle en ligne sur le site de TVA Nouvelles

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