Lévis Refuse

Lévis Refuse les compteurs intelligents d'Hydro-Québec

La Beauce dit un non catégorique aux compteurs intelligents

14 mars 2015 – Source : Lévis Refuse
Reportage : Andrée Darveau
Chroniqueuse-photographe-caméraman-monteur

______________________________________

 
Le 11 mars dernier, plus de 370 personnes se sont déplacées au Cégep Beauce-Appalaches pour assister à la première conférence, donnée en Beauce, à propos des compteurs intelligents d’Hydro-Québec.

Sur l’invitation de monsieur Jacques Doyon de Beauce Refuse, les quatre conférenciers, qui ont investi plusieurs mois de recherches intensives et minutieuses sur ce dossier, il s’agit de : Jocelyne Breton de Lévis Refuse, Luc Forbeaux de Stoneham Refuse, Marie-Michelle Poisson de Refusons les compteurs ainsi que Claude Lachapelle, préventionniste en sécurité-incendie. A tour de rôle, ils ont renseigné la population sur les risques globaux soulevés par le déploiement massif des compteurs intelligents d’Hydro-Québec. Plus spécifiquement, ils ont abordé les enjeux de la facturation, des problèmes de santé liés aux radiofréquences et des risques d’incendie.

L’inquiétude et la colère du public présent étaient palpables. Avant même d’entrer dans la salle, la majorité d’entre eux a également signé une lettre de contestation des pratiques de la Régie de l’énergie et d’Hydro-Québec, demandant un moratoire pour la suspension immédiate de l’installation des compteurs intelligents et la mise sur pied d’une commission d’enquête itinérante, publique et transparente sous l’égide du BAPE. Cette lettre s’adresse au gouvernement du Québec, au ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles, à la Régie de l’énergie et à Hydro-Québec.

Au lendemain de cette conférence en Beauce, nous avons été innondés d’appels de citoyens pour savoir si d’autres activités étaient prévues pour s’opposer à ce projet. Nous vous invitons à revenir consulter le site de Lévis Refuse régulièrement pour connaître les prochaines dates.

À suivre!

Capsules vidéos
D’une durée de 2 heures, la soirée d’information a été filmée dans son intégralité. Vous trouverez ci-dessous la captation vidéo complète, qui pour des raisons techniques a été découpée en 9 capsules qui se succèdent, de manière à ce que ce soit plus lors du visionnement et du partage de la vidéo.

Pour visionner en haute résolution avec le lecteur de YouTube : cliquez sur le bouton « Paramètres », en forme de petite roulette, situé dans la barre latérale du menu lecteur (voir démo ici), puis cliquez sur la flèche du menu « Qualité » et choisissez un format HD. Par exemple, 720p HD, 1080p HD. (voir démo ici)

Reportage, crédit photos et montage vidéo : Andrée Darveau
Captation vidéo : Jean-Pierre Bérubé


Vous aussi vous pouvez réagir. N’hésitez pas à faire connaître votre opinion!


Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s