Lévis Refuse

Lévis Refuse les compteurs intelligents d'Hydro-Québec

Outaouais : la hausse des tarifs d’Hydro Québec fait grincer des dents

10 mars 2015- Source : Ici Radio-Canada

La prochaine hausse des tarifs d’Hydro Québec, qui est prévue pour le 1er avril prochain, suscite des réactions dans la région.

Les clients résidentiels d’Hydro-Québec verront leur compte d’électricité augmenter de 2,9 %. La Régie de l’énergie a autorisé la société d’État à procéder à cette hausse de tarifs, alors qu’Hydro-Québec souhaitait augmenter ses tarifs résidentiels de 3,9 %.

L’augmentation devrait faire grimper la facture annuelle d’une famille qui chauffe sa résidence à l’électricité de 44 $ par année, selon la Régie de l’énergie.

La Régie de l’énergie justifie cette hausse de tarifs par l’augmentation des coûts d’achat de l’énergie éolienne. Selon l’organisme Option consommateur, cette dépense est inutile.

« On n’a pas besoin de cette énergie-là, surtout que l’on se trouve dans une situation de surplus énergétique importante pour plusieurs années encore. […] Le gouvernement a fait des appels d’offres pour une demande en énergie qui n’existe pas », affirme l’analyste en énergie à Option consommateurs, Olivier Bourgeois.

Moins cher qu’en Ontario

En dépit de cette hausse, il faut garder à l’esprit que les Québécois paient l’électricité moins cher que les Ontariens, dans la mesure où le Québec produit de l’énergie à partir de ses barrages.

« On parle de presque le double. Le tarif moyen pour le secteur résidentiel au Québec est à peu près de 6,5 cents. Ici à Ottawa, il est de 14 cents », rappelle le professeur à l’Université d’Ottawa Jean-Thomas Bernard.

L’Association coopérative d’économie familiale de l’Outaouais (ACEFO) soutient pour sa part que cette hausse pénalise les ménages à faible et à moyen revenu. Option Consommateur souligne que depuis 2004, les tarifs d’Hydro Québec ont grimpé de 29 %.

La hausse de cette année garantit un dividende record pour le gouvernement, qui dépasse les 2,5 milliards de dollars.

D’après un reportage de Michel-Denis Potvin

> Lire la nouvelle en ligne sur le site d’Ici Radio-Canada

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s