Lévis Refuse

Lévis Refuse les compteurs intelligents d'Hydro-Québec

Histoire de compteurs

9 mars 2015 – Source : Journal l’Étoile du Lac

HYDRO-QUÉBEC. Je vous adresse une mise en garde : je ne fais pas partie des sceptiques quant au remplacement des nouveaux compteurs d’Hydro-Québec. Mais, je peux facilement comprendre les frustrations de la population autour de cette société d’État qui nous appartient… en théorie.

Hydro-Québec n’a pas bonne presse ces dernières années. Les hausses de tarifs à répétition auront eu raison de la confiance de la population à son endroit. Autrefois source de grande fierté, Hydro-Québec est aujourd’hui perçue comme un percepteur avide du gouvernement et qui dépense sans compter.

Il faut savoir que la majorité des décisions sont gouvernementales. Les hausses de tarifs sont dues au gouvernement qui demande de plus en plus de rendement pour ne pas avoir l’odieux d’augmenter les impôts. C’est plus facile de prendre une manière détournée.

C’est aussi le gouvernement qui oblige Hydro-Québec à acheter de l’énergie dont elle n’a pas besoin, notamment avec les mini-centrales et les éoliennes qui sont des programmes de subventions déguisées aux communautés et aux entreprises.

Hydro-Québec est perçu comme un destructeur de l’environnement avec ces projets de grandes centrales à la Romaine. Encore une fois, c’est une commande gouvernementale et on peut être d’accord ou non avec ce genre de projets, tout dépendant de nos valeurs plus tournées vers l’environnement ou plus tournées vers l’économie.
Moratoire

Pour toutes ces raisons, Hydro-Québec a perdu la confiance de la population. Et les histoires d’horreur à propos des compteurs n’en finissent plus. Des hausses vertigineuses de consommation sont enregistrées chez certains clients et on se borne à dire que c’est normal.

Au lieu de nous expliquer les avantages de ce nouveau compteur, on nous l’a imposé unilatéralement. Par la suite, quand on a vu le soulèvement, on a entrepris une campagne de communication. Il était malheureusement déjà trop tard.

Les opposants vont se camper sur leur position. Ils sont persuadés qu’ils ont raison. Sur Internet, ils trouveront une panoplie de pages pour appuyer leurs prétentions.

Qu’en est-il des partisans? Y a-t’il vraiment des partisans? Plutôt des gens indifférents devant cette nouvelle technologie. Et ces indifférents pourraient facilement plonger dans le camp des opposants si leur facture augmente un tant soit peu en raison de ces compteurs.

Je surveillerai ma facture de près… Et on verra si le restant de confiance que j’ai envers Hydro-Québec s’effacera comme les dollars dans mon portefeuille.

> Lire la nouvelle en ligne sur le site du Journal l’Étoile du Lac

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s