Lévis Refuse

Lévis Refuse les compteurs intelligents d'Hydro-Québec

Les compteurs intelligents préoccupent les pompiers de Québec

5 mars 2015 – Source : Québec Hebdo

SÉCURITÉ. Pas question que des employés d’Hydro-Québec ne retirent un compteur intelligent des lieux d’un incendie avant d’avoir parlé avec l’enquêteur des pompiers de Québec. Ces derniers ont d’ailleurs reçu l’ordre de photographier lesdits compteurs.

C’est ce que rapporte ce matin le FM93, indiquant que les nouveaux compteurs pourraient être liés à certains incendies survenus récemment sur le territoire de la Ville de Québec. La station radiophonique a mis la main sur un communiqué interne du Service de protection des incendies dans lequel le directeur adjoint aux affaires stratégiques et administratives, Robert Laperle, demande aux pompiers de porter une attention particulière aux compteurs.

«Dans les dernières semaines, des techniciens de la société d’État [Hydro-Québec] se sont présentés sur les lieux d’interventions et ont récupéré des compteurs intelligents. Dans ces circonstances, l’enquêteur du commissariat doit voir et photographier ledit compteur avant que les employés d’Hydro-Québec quittent les lieux avec ce dernier», peut-on lire dans la note interne, reproduite sur le site Web du FM93.

La note se conclut ainsi. «L’analyse d’une scène d’incendie peut démontrer que le compteur intelligent d’Hydro-Québec peut être au centre du secteur d’origine de l’incendie. Par contre, cela ne signifie pas nécessairement qu’il en soit la cause. Seule une expertise approfondie de ce compteur pourra déterminer s’il est en cause dans un incendie.»

Notons que des compteurs intelligents ont été retirés en Ontario et en Saskatchewan récemment. Hydro-Québec précise toutefois que la technologie utilisée au Québec n’est pas la même.

Impossible de rejoindre le porte-parole du service de protection contre les incendies jeudi matin malgré plusieurs tentatives. Plus de détails à venir.

Groupe Québec Hebdo

> Lire la nouvelle en ligne sur le site de Québec Hebdo

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s