Lévis Refuse

Lévis Refuse les compteurs intelligents d'Hydro-Québec

Compteurs intelligents : des Rimouskois déposent une pétition

3 mars 2015 – Source : Ici Radio-Canada

Des citoyens ont déposé une pétition de 350 noms lundi, devant le conseil municipal de Rimouski, pour demander à la Ville de prendre position et réclamer un moratoire sur l’installation des nouveaux compteurs intelligents.

La pétition a été lancée par le comité Rimouski-Neigette refuse, qui veut sensibiliser la population aux conséquences de la pollution électromagnétique.

« Les gens sont préoccupés par ça. C’est une question de santé, d’argent et une question qu’on nous impose encore cela […] Et il y en a plusieurs qui ne sont pas encore bien informés », souligne Myriam Graton du comité.

La Ville a de son côté déjà adopté une résolution pour demander un délai à Hydro-Québec afin que les résidents puissent refuser l’installation d’un compteur intelligent sans frais supplémentaires.

« Nous, on n’a pas de compétences au niveau des compteurs. C’est Santé Canada qui a la capacité de faire l’analyse, si ça correspond ou pas aux normes de santé », a affirmé lundi le maire Éric Forest, qui a récemment été nommé au sein du conseil d’administration d’Hydro-Québec.

« Nous, on veut s’assurer que les citoyens qui ne veulent pas installer les compteurs peuvent le faire dans un délai et ne seront pas pénalisés », a-t-il ajouté.

Le maire reconnaît toutefois qu’Hydro-Québec devrait faire preuve de plus de transparence et améliorer ses communications avec le public dans le dossier. Il a d’ailleurs invité les citoyens à s’adresser à Hydro-Québec pour obtenir une rencontre d’information publique sur l’installation des compteurs intelligents.

Quelques dizaines de municipalités ont adopté un moratoire sur l’installation des compteurs intelligents.

Hydro-Québec soutient que ces appareils sont sécuritaires. Une étude commandée par Santé Canada lui donne raison.

D’ici la fin de 2016, Hydro-Québec souhaite changer ses 3,75 millions de compteurs de la province. À la mi-décembre, 2,5 millions de compteurs intelligents avaient déjà été installés.

> Lire la nouvelle en ligne sur le site d’Ici Radio-Canada

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s