Lévis Refuse

Lévis Refuse les compteurs intelligents d'Hydro-Québec

Compteur intelligent : un Victoriavillois s’explique mal la hausse de sa facture

23 février 2015 – Source : Journal La Nouvelle Union

VICTORIAVILLE. Stéphane Vaugeois de Victoriaville a de quoi s’interroger, lui qui a opté pour plusieurs mesures d’économie d’énergie. Et pourtant, sa facture d’électricité ne cesse de gonfler.

Entre 2010 et 2015, la facture d’électricité de Stéphane Vaugeois, pour la même période, a plus que doublé, passant de 206 $ à 531 $. «Parfois, quand ça augmente de la sorte, on s’interroge à savoir si une serre (une production de marijuana) n’est pas en cause», a-t-il dit. Évidemment, il n’en est pas question du tout, ici.

C’est en novembre dernier qu’Hydro-Québec a procédé, chez lui, à l’installation d’un compteur intelligent. Ce mois-ci, son état de compte totalisait quelque 531 $ comparativement à 377 $ en février 2014.

«J’ai questionné Hydro-Québec. Et pour toute réponse, on me dit qu’il a fait plus froid», a confié le résident de Victoriaville au http://www.lanouvelle.net.

Or, le froid ne devrait, en principe, pas trop influencer la facture de Stéphane Vaugeois qui dispose aussi d’un système de chauffage à l’huile. «Quand il fait trop froid, mon système à l’huile démarre. Donc, je devrais payer moins cher d’électricité puisque j’en consomme moins», a-t-il noté.

De plus, l’homme et sa famille ne consomment pas davantage. Même que ce serait tout le contraire. «Mon spa ne fonctionne pas du tout cet hiver. Et puis lorsqu’il marchait, ma facture se situait à environ 300 $. Par ailleurs, j’ai complètement isolé mon sous-sol en 2012, j’y ai remplacé les fenêtres et opté pour plusieurs ampoules LED de 5 watts, moins énergivores», a-t-il souligné.

«On se limite à dire que c’est à cause du froid. Je veux avoir une réponse logique. Ma question : y a-t-il de quoi à faire? Que dois-je faire pour éviter une hausse constante?» Stéphane Vaugeois

Pourquoi les coûts augmentent-ils toujours? Stéphane Vaugeois aimerait obtenir d’Hydro-Québec des réponses valables à la hausse importante de sa facture. «On se limite à dire que c’est à cause du froid. Je veux avoir une réponse logique. Ma question : y a-t-il de quoi à faire? Que dois-je faire pour éviter une hausse constante?», questionne-t-il.

Stéphane Vaugeois et ses proches ne laissent pas les lumières allumées inutilement, font attention aux périodes de lavage. Même un système gère l’illumination de l’arbre de Noël. Malgré toutes les mesures prises, le coût grimpe.

Le Victoriavillois dit vouloir dénoncer la situation pour sensibiliser les citoyens. «Je veux les gens soient au courant. Dans mon quartier, il existe plusieurs résidences semblables à la mienne», a-t-il fait remarquer.

Rien, selon lui, ne semble justifier les hausses qu’il observe. «Tout monte, les coûts augmentent, mais personne ne dit jamais rien. Pour ma part, je n’ai aucun problème. Je suis capable de payer mon compte d’Hydro. Mais ce n’est pas le cas pour tous. Je me mets à la place des gens qui éprouvent des difficultés à joindre les deux bouts», a-t-il conclu.

> Lire la nouvelle en ligne sur le site du Journal La Nouvelle Union

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s