Lévis Refuse

Lévis Refuse les compteurs intelligents d'Hydro-Québec

Méfiance amplifiée à l’égard des téléphones portables

22 février 2015 – Source : Journal Habitation

ÉLECTROSENSIBILITÉ. Connue pour son rôle d’éveilleur de conscience à l’endroit des technologies communicantes sans fil, la Coalition québécoise de lutte contre la pollution électromagnétique (CQLPE) attache à nouveau le grelot dans le dossier des risques liés à l’utilisation des téléphones cellulaires.

L’organisme militant fait référence au récent dossier «Méfiez-vous du téléphone portable!», publié dans l’édition du 12 février 2015 de Paris Match. On peut y lire que le Pr Dominique Belpomme, cancérologue et président de l’Association pour la recherche thérapeutique anti-cancéreuse (ARTAC) met en cause l’usage abusif du cellulaire dans l’augmentation des cas de cancer du cerveau et même de la maladie d’Alzheimer.

Jean Hudon, porte-parole de la CQLPE, invite également la population à s’informer et appuyer le projet de loi C-648 qui obligerait les fabricants à mettre un avertissement explicite sur tous les appareils sans fil vendus au Canada au sujet de ces risques. Il estime que cela amènerait une plus grande conscience des risques associés à un usage non sécuritaire et immodéré, particulièrement par de jeunes enfants, de tout appareil émettant des micro-ondes.

Comportements à éviter

Voici un rappel de la CQLPE au sujet de comportements à éviter avec un téléphone cellulaire, pour minimiser les risques potentiels pour la santé. Il s’agit de 8 moyens stupides d’augmenter vos risques d’avoir un cancer, tirés des conseils de l’épidémiologiste Devra Davis, ancienne conseillère de Bill Clinton en matière de santé publique.

Erreur 1) Dormir avec votre téléphone portable – Certaines personnes sont tellement attachées à leur téléphone cellulaire qu’elles dorment avec lui en le mettant sur leur table de nuit ou même sous leur oreiller. Mauvaise idée. Les téléphones cellulaires émettent un rayonnement électromagnétique quand ils sont allumés, ce qui signifie que dormir tout près augmente votre exposition durant toute la nuit. Ce qu’il faut faire? Mettre le téléphone en « mode avion » (qui arrête l’émetteur-récepteur) ou l’éteindre. Si vous devez être disponible pour recevoir un appel, placez le téléphone à quelques mètres de votre lit.

Erreur 2) Porter un téléphone cellulaire près de votre corps – Les poches et soutien-gorge sont un excellent endroit pour garder un téléphone cellulaire, non? Le Dr Davis dit non, soulignant que l’absorption corporelle des ondes du cellulaire chute considérablement avec la distance. Tenir le téléphone à quelques pouces du corps réduit votre exposition de centaines de fois comparativement à si vous le tenez contre votre peau.

Erreur 3) Encourager les enfants à utiliser les téléphones cellulaires – Pourquoi les parents devraient-ils décourager les enfants de tenir un cellulaire contre leur oreille? Parce que leur crâne est plus mince que celui d’un adulte et leur cerveau est encore en croissance rapide. Un crâne plus mince bloque moins le rayonnement de téléphone cellulaire, explique le Dr Davis. Si les ondes radio causent bel et bien des dommages commme le soupçonne l’Organisation mondiale de la santé qui les a classées «peut-être cancérogènes» en 2011, cela signifie que les téléphones cellulaires sont susceptibles d’être plus dangereux pour les enfants. Que conseille le Dr Davis pour protéger les enfants? Utiliser un téléphone filé sur une ligne terrestre, texter, ou utiliser la fonction de haut-parleur ou un écouteur – tout ce qu’on peut faire pour garder le cellulaire loin de leur tête.

Erreur 4) Utiliser le cellulaire lorsque le signal est faible – Plus le signal de réception indiqué sur l’écran du téléphone est faible, plus le téléphone émet un signal puissant. Et plus le signal est fort, plus grande est la quantité de rayonnements auxquels votre corps est exposé. Le Dr Davis dit qu’il est préférable, autant que possible, de s’en tenir à une ligne fixe ou d’utiliser la fonction de haut-parleur ou un casque d’écoute quand le signal est faible.

Erreur 5) Détourner le clavier de votre corps – Les téléphones cellulaires émettent généralement plus de rayonnement par le dos et le côté du clavier. Donc, si vous tenez le téléphone de sorte que le dos est tourné vers vous, vous recevez probablement une dose supplémentaire de rayonnement, explique le Dr Davis.

Erreur 6) Parler longtemps au cellulaire – Vous prévoyez que votre conversation s’étirera? Plus longtemps vous utilisez un téléphone cellulaire, plus votre corps reçoit une forte dose de rayonnement. Il est donc préférable de n’utiliser le téléphone cellulaire que pour les appels ne prenant pas plus de quelques minutes. Pour de plus longues conversations, le Dr Davis recommande d’utiliser une ligne terrestre.

Erreur 7) Ne pas changer de côté – Les effets néfastes du rayonnement d’un téléphone cellulaire sont liés à la dose que votre cerveau reçoit. Pour limiter tout dommage possible à votre cerveau, répartissez l’exposition en tenant alternativement votre téléphone à votre droite, puis à gauche (en étant sûr de le tenir à une certaine distance de votre oreille). Et attendez que votre interlocuteur réponde avant de tenir le cellulaire près de votre tête pour démarrer la conversation. Les cellulaires émettent davantage de rayonnement au début de chaque appel, lorsque la connexion est en train de s’établir.

Erreur 8) Négliger de texter – Texter est un excellent moyen de limiter votre exposition aux radiations d’un téléphone cellulaire.

Pour plus d’information : www.cqlpe.ca

Journal de l’Habitation, membre du groupe Québec Hebdo

> Lire la nouvelle en ligne sur le site du Journal Habitation

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s