Lévis Refuse

Lévis Refuse les compteurs intelligents d'Hydro-Québec

Hausse des tarifs d’électricité : Se convertir au gaz naturel?

22 février 2015 – Source : TVA Nouvelles

Alors que le ministre de l’Énergie Pierre Arcand jongle depuis la semaine dernière, de plus en plus avec l’idée d’augmenter encore plus les tarifs d’électricité pour les «grosses maisons», des consommateurs et des entrepreneurs sont tentés d’opter pour le gaz naturel plutôt que l’électricité.

C’est le cas de François Richard de Lachine, électricien de métier pour Hydro Combustion. Pour un grand duplex, il vient d’abandonner le mazout non pas pour l’électricité, mais pour le gaz naturel.
Une différence de 20% avec l’électricité

«Il y a quand même une différence d’à peu près 20% entre l’électricité et le gaz naturel. Donc il y a vraiment une économie à faire en choisissant le gaz naturel», estime-t-il.

Les chiffres publiés en février sur le site de Gaz Métropolitain semblent lui donner raison.

Plus la maison est grosse, plus la facture d’électricité augmente, principalement avec la deuxième tranche de consommation facturée à 8,26 cents le kWh plutôt qu’à 5,57 cents le kWh pour les 30 premiers kWh par jour.

Les maisons dans la mire des compteurs intelligents

Contrairement aux vieux compteurs électromécaniques, les nouveaux compteurs intelligents, pourront compter pour toutes les maisons du Québec, non seulement l’énergie (en kWh) comme c’est le cas actuellement, mais aussi pour la puissance en kilowatts (kW).

Actuellement selon Hydro-Québec, moins de 2% des clients résidentiels peuvent être facturés à 6,20$ le kW pour toute puissance au-delà de 50 kW, mais pour combien de temps, compte tenu des intentions exprimées la semaine dernière par le ministre de l’Énergie Pierre Arcand?

Mardi dernier à l’Assemblée nationale il déclarait : «Ceux qui ont de grandes maisons, ceux qui consomment beaucoup, peut-être pourraient-ils avoir un tarif particulier, parce que ces gens là, en général ont les moyens de le faire».

«On a appris que c’était au-dessus 50 kW pour les grosses maisons, mais peut être que demain ou dans quelques mois ou quelques années ce sera 40 kW ou 30 kW», craint Jean-Claude Morin propriétaire de l’entreprise J.C. Morin Inc de Magog

> Lire la nouvelle en ligne sur le site de TVA Nouvelles

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s