Lévis Refuse

Lévis Refuse les compteurs intelligents d'Hydro-Québec

Consommation d’électricité: des tarifs égaux, assure Hydro-Québec

20 février 2015 – Source : L’Hebdo Journal

ÉCONOMIE.Contrairement à l’Ontario, qui change ses tarifs de consommation d’électricité en fonction du moment de la journée, encourageant ainsi ses clients à utiliser l’électricité en-dehors des périodes de pointe, Hydro-Québec assure que la tarification demeure la même pour ses compteurs intelligents, qu’importe l’heure.

Même si les compteurs attirent particulièrement l’attention ces dernières semaines quant à la façon dont ils comptabilisent la consommation, Nathalie Vachon, conseillère stratégique médias chez Hydro-Québec assure que les choses se font comme il se doit.

«Il n’y a aucun lien à faire avec l’Ontario. Tant sur le plan des objectifs qu’au niveau technologique, le déploiement des compteurs de nouvelle génération dans les deux juridictions n’est pas comparable. L’Ontario a adopté la tarification différenciée dans le temps (tarifs différents selon l’heure de consommation) afin de favoriser le déplacement de la consommation de l’électricité en période hors pointe. Or, un projet pilote a démontré que cette approche n’aurait pas d’avantage au Québec et c’est pourquoi Hydro-Québec ne s’est pas engagée dans cette voie. Par ailleurs, la technologie déployée au Québec est différente de celle que l’on retrouve en Ontario.»

«De plus, tous nos modèles de compteurs sont homologués dans un processus très rigoureux, reconnu par Mesure Canada, qui est composé de plusieurs tests physiques et électriques (variation de température, décharges électriques, impact sous différents angles). D’ailleurs, il est à noter que le processus d’homologation d’Hydro-Québec est parmi les plus rigoureux en Amérique du Nord et inclut divers tests relatifs aux conditions de froid, de chaleur et d’humidité», explique Mme Vachon.

«Hydro-Québec participe aussi à plusieurs comités internationaux et effectue une vigie continue des nouvelles normes. La rigueur de notre processus d’homologation fait d’Hydro-Québec une référence dans le domaine. Ici, plus de 2,6 millions de compteurs ont été installés et le tout se déroule très bien. En ce qui concerne les tarifs résidentiels d’Hydro-Québec, ceux-ci sont les plus bas du Canada et parmi les plus bas de l’Amérique du Nord», ajoute-t-elle dans un échange de courriels avec l’Hebdo Journal.

> Lire la nouvelle en ligne sur le site de L’Hebdo Journal

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s