Lévis Refuse

Lévis Refuse les compteurs intelligents d'Hydro-Québec

Compteurs intelligents : « Rimouski-Neigette refuse » prend des actions

18 février 2015 – Source : Journal L’Avantage

Le groupe de citoyens préoccupés par les enjeux et conséquences de l’installation des nouveaux compteurs dits « intelligents » d’Hydro-Québec dépose une pétition à signer et s’apprête à envoyer un recours collectif contre la société d’État.

Le groupe, dont le noyau est passé de trois à huit citoyens impliqués, désire ultimement que l’installation des compteurs intelligents soit arrêtée tant qu’une étude indépendante n’aura pas démontré hors de tout doute la sécurité et l’innocuité de ces compteurs à radiofréquences pulsées : « À cause des risques sérieux qu’ils représentent pour la santé, la facturation de frais punitifs pour ceux qui se prévalent du droit de retrait, des problèmes de facturation allant jusqu’à doubler les frais de la consommation, des pertes d’emplois, nous souhaitons qu’un moratoire soit mis en place », explique Myriam Graton, porte-parole du groupe Rimouski-Neigette refuse, qui a elle-même refusé net l’installation de tout nouveau compteur chez elle.

« Le remplacement massif des compteurs actuels représente un gaspillage éhonté et que leur durée de vie est supérieure à ce que prétend Hydro-Québec, et surtout, cela représente une atteinte à la vie privée, dans la mesure où cela induit un risque de piratage des données », ajoute la citoyenne, déplorant le fait que l’installation continue alors que la décision ne fait pas l’unanimité parmi la population. Le groupe planifie d’envoyer un recours collectif au siège social d’Hydro-Québec à Montréal.

La pétition est pour le moment déposée aux endroits suivants : brasserie Le Bien, Le Malt, épicerie Brillant du Bic, Crêpe Chignon, Santé la Différence, Coop Paradis, Le Moussonneur, Audition Musik, librairie L’Alphabet, Marché du Monde. Informations : rimouskirefuse.wordpress.com.

Hydro-Québec poursuit le déploiement

La société d’État compte commencer l’installation des compteurs pour Rimouski à la fin de l’hiver, au mois de mars, selon le porte-parole d’Hydro-Québec Serge Abergel, qui n’a pas pu donner de date précise pour le début : « Nous procédons par route de relève. Ce sont 23 800 compteurs qui seront changés. Nous avons envoyé 18 800 lettres sur les 23 800 pour le moment. L’installation devrait se terminer à la fin de l’été. »

> Lire la nouvelle en ligne sur le site du Journal L’Avantage

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s