Lévis Refuse

Lévis Refuse les compteurs intelligents d'Hydro-Québec

Vallée de La Matapédia : Les nouveaux compteurs d’Hydro-Québec arrivent

13 février 2015 – Source : Journal l’Avant-Poste

Comme un peu partout ailleurs au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie, la Vallée de La Matapédia aura droit aux nouveaux compteurs intelligents d’Hydro-Québec dès le mois de mai prochain.

Des lettres envoyées par la société d’État ont déjà été envoyées aux citoyens, expliquant notamment que la démarche vise à remplacer la totalité des compteurs électromécaniques, dont la technologie est désuète, par des compteurs intelligents. La relève de données se fait à distance et la facturation sur la base de la consommation réelle et non plus estimée.

Des risques?

Abondamment critiqués dans les médias traditionnels et sur les réseaux sociaux, plusieurs mettent en doute la pertinence de cette modification, prétextant des problèmes pour la santé, d’incendies ou encore de hausses vertigineuses des factures.

Selon la porte-parole d’Hydro-Québec, Nathalie Vachon, ces problèmes seraient cependant non-existants et relèveraient de fausses perceptions. « Santé Canada et la Direction de la Santé publique se sont tous prononcés à l’effet qu’il n’y a aucun risque. Le niveau de radiofréquences émises par les compteurs est de loin inférieur à celui des cellulaires et des fours à micro-ondes. Il s’apparente davantage à celui d’un moniteur pour bébé. Quant aux incendies, ils ont été observés en Ontario et en Saskatchewan. Il est important de souligner que ces provinces n’utilisent pas la même technologie que nous. »

Pour ce qui est des hausses de factures, Mme Vachon croît qu’il s’agit d’une erreur de perception des clients qui ont vu leur facture augmenter, non pas à cause des compteurs, mais bel et bien en raison d’un hiver rigoureux.

Alternative

Dans l’éventualité où les consommateurs refusent le compteur intelligent, Hydro-Québec installera à la place un compteur non communicant. Ce qui suppose comme avec l’ancienne méthode une relève de données manuelle. Dans ce cas, des frais additionnels de 15 $ pour l’installation et de 5 $ à chaque mois sont facturés au client. Au-delà du délai de 30 jours (à partir de la date indiquée sur la lettre d’Hydro-Québec), les frais d’installation s’élèvent à 85 $.

> Lire la nouvelle en ligne sur le site du Journal l’Avant-Poste

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s