Lévis Refuse

Lévis Refuse les compteurs intelligents d'Hydro-Québec

Hydro-Québec : tarifs plus élevés pour les grands consommateurs?

13 février 2015 – Source : Radio-Canada

C’est par des tarifs plus élevés que les plus importants consommateurs d’électricité au Québec pourraient améliorer leur efficacité énergétique. C’est ce que laisse entendre le ministre de l’Énergie Pierre Arcand, qui vient de lancer les consultations sur la politique énergétique 2016-2025 qui sera dévoilée d’ici la fin de l’année.

Dans une entrevue à RDI économie, le ministre dit que « surtout pour ceux qui utilisent l’électricité d’une façon très importante, il y a peut-être un signal du prix [qui pourrait être envoyé]. Mais, il faut aussi penser aux ménages à faibles revenus qui (…) souvent ont des maisons qui sont moins bien isolées. (…) Il y a peut-être une formule à regarder de ce côté-là, mais il y a surtout de l’éducation à faire. »

Le ministre est d’avis que les Québécois ont décidé collectivement que le développement de l’éolien avait un coût à assumer. Hydro-Québec a justifié une partie de ses demandes tarifaires des dernières années à la Régie de l’énergie par les coûts du développement éolien.

Pierre Arcand affirme aussi qu’il n’y aura pas d’exploitation de gaz de schiste au Québec au cours des 5 à 6 prochaines années, n’excluant pas du même coup la possibilité de développer après 2020 cette filière s’il devait y avoir une acceptabilité sociale de la part des Québécois. « On ne ferme pas la porte jamais » dit-il.

Pierre Arcand prévoit nommer un nouveau PDG chez Hydro-Québec en mai ou en juin, dans les semaines suivant le départ du patron actuel, Thierry Vandal.

Québec a lancé aujourd’hui ses consultations qui doivent mener à l’élaboration de la politique énergétique 2016-2025.

Dans un document de présentation sur le web produit par le Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles, le gouvernement précise son intention:

« Il est maintenant temps de revoir les priorités et les orientations du gouvernement du Québec en matière énergétique. » — Extrait du document du Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles

La politique doit porter sur les stratégies de développement de l’électricité au Québec, sur les hydrocarbures, les innovations, les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique.

> Lire la nouvelle en ligne sur le site de Radio-Canada

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s