Lévis Refuse

Lévis Refuse les compteurs intelligents d'Hydro-Québec

Compteurs intelligents : Martine Ouellet croit qu’on devrait laisser les gens choisir

8 février 2015 – Source : Journal Le Soleil / La Presse

L’étoile du match à Dany Michaud

Le visage de la pauvreté a changé. Les itinérants ne sont pas les plus nombreux à faire appel à Moisson Montréal; les prestataires de l’aide sociale, les travailleurs à faible revenu et les personnes âgées les dépassent.

Présent à Tout le monde en parle pour souligner le 30e anniversaire de l’organisme, Dany Michaud oeuvrait depuis 14 ans dans le secteur alimentaire privé, un job beaucoup plus payant, lorsqu’on l’a sollicité pour diriger Moisson Montréal, qui redistribue plus de 13 millions de kilos de denrées par année aux plus démunis. Une façon de faire oeuvre utile pour cet homme qui vient de compléter son MBA, et dont la mission suscite l’admiration.

Moisson Montréal, qui a besoin de dons en argent encore plus que de denrées, a innové en interceptant la viande des épiceries, congelée après trois jours sur les tablettes, pour la redistribuer aux citoyens dans le besoin, une première au pays. Au-delà de 30 épiceries se sont données le mot. L’entrepôt de l’organisme est grand comme deux terrains de football, et bénéficie du support de 8000 bénévoles. Encore aujourd’hui, il se jette environ 40% des denrées alimentaires, du champ à l’assiette.

Dany Michaud admet qu’on le fondateur de Moisson Montréal, Pierre Legault, n’envisageait pas de garder l’organisme en vie durant 30 ans, mais les besoins sont toujours là. Il organise un spectacle animé par Anne-Marie Withenshaw au Corona avec Karim Ouellet, David Giguère en première partie, jeudi soir.

Quand Jean-Luc Mongrain avait coanimé avec elle lors de la première saison de son talk-show, Pénélope McQuade avait reconnu un gentleman, avec qui elle avait envie de retravailler. «Refaire ce que je faisais, ça, ça m’aurait ennuyé. Mais embarquer dans une nouvelle aventure, me mettre en péril, ça me tente», a confié Jean-Luc Mongrain, que des contrats d’exclusivité avec d’autres diffuseurs ont empêché de travailler à Radio-Canada. Cet été, il sera aux côtés de Pénélope les dimanches à 21h.

M. Mongrain, qui lance un livre intitulé Prendre la parole, sur l’art de parler en public, a raconté qu’il était très timide durant son enfance. C’est quand on l’a mis au défi de prendre part à un spectacle de fin d’année en septième année qu’il a enfin pu sortir de sa coquille.

La carte du fou du roi, que n’a pas appréciée le duo: «Bon c’est réglé, Jean-Luc et Pénélope seront nos Pogo et Ti-Mé de cet été!»

Très sympathique de voir Diana Krall se revoir lors de sa première prestation au Festival de jazz en 1995, un moment charnière dans sa carrière. «Wow, elle est vraiment bonne. Pas sûre du complet!» a-t-elle dit au sujet de son choix vestimentaire de l’époque. La reine du jazz, qui lance un album de reprises, a parlé de son amitié avec Elton John. Son époux, Elvis Costello, et elle se sont même mariés chez le chanteur.

La candidate à la direction du Parti québécois, Martine Ouellet, parvient presque à nous convaincre qu’elle croit en ses chances, malgré des sondages qui la font mentir. Pour la campagne à la chefferie, elle réclame d’ailleurs une couverture médiatique plus équitable pour les différents candidats, tous dans l’ombre de Pierre Karl Péladeau.

Au sujet des actions de PKP dans Québecor, elle croit qu’il devra faire des choix. Quand Pauline Marois lui a offert le ministère des Ressources naturelles, Mme Ouellet a démissionné de son poste chez Hydro-Québec, et ce, même s’il ne la plaçait pas en conflit d’intérêt. «J’ai fait ce que j’avais à faire, M. Péladeau doit faire ce qu’il a à faire.»

Au sujet des compteurs intelligents, elle n’était pas du même avis que Thierry Vandal, et croit plutôt qu’on devrait laisser les gens choisir. Sans se prononcer, elle s’est dite surprise de la démission du pdg d’Hydro-Québec et de deux autres hauts dirigeants de l’entreprise, pour laquelle elle a été fière de travailler.

Sympathique entrevue avec P-A Méthot, «l’invité bipolaire de la semaine», selon ses propres dires. Il organise un grand party des années 80 le 16 mai prochain au Centre Bell, et se souvient qu’il en coûtait 17$ pour aller voir un spectacle au Forum à l’époque.

L’humoriste n’a jamais été partisan des «bitcheries» dans ses spectacles. «Moi, je me sens pas bien quand je ris des gens, mais je me sens terriblement bien quand je ris de moi.» Le Gaspésien d’origine a raconté avoir pratiquement gâché le mariage d’un ami en enduisant ses chaussures d’une matière collante. «Y’a eu un frette au souper!»

Xavier Dolan a conclu l’émission, lui qui, selon Guy A., «tient son meilleur rôle au cinéma» en patient psychiatrisé dans le thriller Elephant Song de Charles Binamé. Dieu merci, il se double lui-même dans la version française.

Pour son prochain film qu’il tournera en territoire américain, intitulé The Death and Life of John F. Donovan, il a engagé Jessica Chastain, Susan Sarandon et Kathy Bates. L’histoire intrigante d’un acteur de 30 ans au faîte de sa gloire, qui entretient une correspondance avec un jeune acteur en devenir, avant d’être au centre d’un scandale sexuel. Dès lors, les médias spéculent sur le contenu des lettres. Xavier Dolan admet que le budget de ce film est considérablement plus élevé que pour ses précédents.

Dolan, qui totalise 18 nominations aux Jutra, s’est assuré que sa candidature comme acteur dans Tom à la ferme ne soit pas soumise au jury, de façon à ne pas entrer en compétition avec ses propres acteurs. Mommy est le film qui a engendré les meilleures recettes dans les salles de cinéma au Québec durant la dernière année.

Dolan a fait la grimace en lisant la carte du fou du roi: «Maintenant que tu es devenu le plus grand ambassadeur du cinéma québécois, tu as enfin le droit d’être prétentieux.» En toute fin d’émission, le réalisateur a admis regarder en rafale la série Diva, sur le monde de la mode, diffusée à TVA il y a plusieurs années, vantant le jeu de Francine Ruel. «Du bonheur à l’état pur!»

> Lire la nouvelle en ligne sur le site du Journal Le Soleil / La Presse

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s