Lévis Refuse

Lévis Refuse les compteurs intelligents d'Hydro-Québec

Lévis : L’installation des compteurs intelligents presque terminée

28 janvier 2015 – Source : Journal Le Peuple Lévis

Hydro-Québec a pratiquement terminé l’installation des compteurs intelligents sur le territoire de la Ville de Lévis.

Sur les quelques 60 000 compteurs de nouvelle génération qu’Hydro-Québec compte implanter à Lévis, 50 000 ont déjà été installés confirme le porte-parole de la Société d’État, Serge Abergel.

Malgré le mouvement d’opposition, il n’y aurait pas plus de refus d’installation à Lévis qu’ailleurs au Québec, poursuit-il. «Nous ne calculons pas les refus pour une région spécifique, mais nous avons un taux global de refus de moins de 1 %. Cela représente un faible pourcentage de notre clientèle et Lévis se situe dans la moyenne.»

Du côté de la Ville de Lévis, le maire rappelle que la municipalité n’a pas de pouvoirs sur Hydro-Québec. «La Régie [de l’énergie] a autorisé l’installation des compteurs», rappelle-t-il.

La préoccupation de la Ville se situe principalement au niveau de la santé publique, mais pour l’instant, ajoute-t-il, tous les indicateurs qu’il a en main montrent qu’il n’y a aucun danger. «Si on décrétait qu’il y avait un certain danger, on interviendrait de façon beaucoup plus énergique.»

Facturation

Depuis le début de l’année, les médias ont fait état de plusieurs cas de factures hors normes que des clients avaient reçues après l’installation des compteurs de nouvelle génération.

Serge Abergel se montre prudent face à ces nouvelles et indique que plusieurs facteurs peuvent influencer à la hausse les factures d’électricité. Il mentionne, entre autres, un changement des habitudes de consommation: «augmenter la température d’un degré dans une pièce peut avoir un impact.»

Il souligne aussi que la hausse de la facture peut être causée par l’achat de nouveaux équipements énergivores. «Dans tous les cas allégués, on n’a pas pu établir de lien entre le compteur et l’augmentation de la facture.»

À la Ville de Lévis, on suit de près la situation. Actuellement, le service à la clientèle a reçu une dizaine de plaintes. Si leur nombre augmentait de façon «considérable», la Ville interviendrait, confirme Gilles Lehouillier.

> Lire la nouvelle en ligne sur le site du Journal Le Peuple Lévis

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