Lévis Refuse

Lévis Refuse les compteurs intelligents d'Hydro-Québec

Un groupe de Gatinois s’oppose aux compteurs intelligents

27 janvier 2015 – Source : Journal La Revue

Un groupe de citoyens exige que la Ville de Gatineau adopte une résolution visant à obtenir un moratoire sur le déploiement par Hydro-Québec des compteurs d’électricité de nouvelle génération.

Les gens du groupe souhaitent également pouvoir se retirer du projet sans que la société d’État ne leur exige des frais ainsi que choisir le type de compteur qu’il souhaite avoir.

«On trouve que le dossier comporte plusieurs éléments préoccupants concernant la santé, premièrement, mais aussi la facturation, la sécurité et la vie privée. Ce sont des enjeux qu’on trouve inquiétants, comme l’environnement», explique Nathalie Leclerc, porte-parole de Gatineau Refuse.

Elle souligne que le groupe a fait ses recherches et a constaté qu’il y aurait «des centaines de personnes qui tombent malades à la suite de l’installation des compteurs» dits intelligents, en raison des ondes qu’ils émettent. Parmi les symptômes relevés, on compte la fatigue chronique, l’insomnie, des palpitations cardiaques et de l’anxiété.

«Ces personnes se retrouvent isolées socialement, ne peuvent plus sortir. Certaines ont été obligées de quitter leur emploi et aller vivre à la campagne, là où les ondes sont moins fortes», indique Mme Leclerc.

C’est notamment pour cette raison que le groupe estime juste que de renoncer au nouveau compteur soit possible sans frais.

Selon Gatineau Refuse, des factures d’électricité auraient aussi doublé à certains endroits au Québec après l’installation des controversés compteurs.

Le groupe souhaite la tenue d’une commission d’enquête sous l’égide du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement afin que le projet soit examiné sous toutes ses coutures.

Les membres de Gatineau Refuse doivent s’entretenir avec le maire Maxime Pedneaud-Jobin, le 11 février prochain.

> Lire la nouvelle en ligne sur le site du Journal La Revue

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s