Lévis Refuse

Lévis Refuse les compteurs intelligents d'Hydro-Québec

Qu’avez-vous à dire sur les compteurs intelligents?

27 janvier 2015 – Source : FM 93, émission Le monde de Josey

L’animatrice Josey Arsenault se questionne et questionne le public à propos des compteurs intelligents d’Hydro-Québec et la surfacturation, les ondes électromagnétiques, etc.

> Écouter l’émission en ligne :
partie 1
partie 2

=======================================================================================

Ci-dessous, le commentaire de Jocelyne Breton suivant l’attitude de l’animatrice Josey Arsenault :

On a porté à ma connaissance le fait que le sujet des compteurs intelligents que vous dites avoir commenté sur votre page Facebook ainsi que tous les commentaires du public sur le sujet ont disparu de votre page!!! J’ai aussi écouté les deux volets de votre intervention radiophonique sur le sujet des compteurs intelligents.

Devons-nous nous questionner sur votre intégrité intellectuelle et sur le respect du devoir de neutralité qu’exige votre profession? Devons-nous nous demander si vous essayez d’étouffer la voix de l’opinion publique sur le sujet?

Dans votre émission, vous vous questionnez sur le nombre de personnes qui émettent des réserves sur les motivations d’Hydro-Québec et de la Régie de l’énergie à vouloir à tout prix nous imposer cette nouvelle génération de compteurs intelligents, communicants ou non, sans même nous demander notre avis ou nous offrir un choix réel parmi tous les compteurs disponibles sur le marché et qui répondent aux « normes » de Santé Canada et Mesures Canada. Ça sent l’arnaque à plein nez et vous ne le voyez pas!

Si j’étais aussi baveuse et condescendante que les communicateurs d’Hydro-Québec, je vous dirais « Sortez un peu »! Mais je vais me contenir parce que j’ai encore du respect pour votre intelligence. Sachez toutefois qu’au moins 118 villes se sont prononcées, d’une façon ou d’une autre, contre le déploiement de cette technologie par « principe de précaution ». Une commission d’enquête « totalement indépendante » sur les agissements de la Société d’état, de la Régie de l’énergie et sur les interventions des politiciens au pouvoir au Gouvernement du Québec dans ce dossier est requise. Le mandat du protecteur du citoyen devrait inclure le droit d’intervenir dans les dossiers en litige avec Hydro-Québec… Droit qui ne lui a pas été accordé jusqu’à ce jour. Il y a environ 60 regroupements de citoyens à travers la province qui sonnent une alarme et qui doivent faire face à tous les jours à une désinformation planifiée et organisée par les autorités gouvernementales en place.

Il y a des milliers de personnes au Québec qui ont fait connaître leur position à ce sujet sur tous les médias… et on a tout fait pour ridiculiser leurs interventions ou pour minimiser l’impact de leur argumentation en mettant en doute l’exactitude ou la véracité de leurs propos. Vous voulez savoir si les plaintes de surfacturation sont justifiées? Pour le savoir, il faudrait que les cas répertoriés soient examinés par un organisme neutre réellement indépendant, qui n’a pas intérêt à cacher la réalité, qui n’est pas juge et partie et, surtout, qui ne peut porter flanc à toute pression qui pourrait être exercée sur lui par le gouvernement ou ses organismes.

Il n’est pas question de faire peur à qui que ce soit comme vous le prétendez dans votre intervention radiophonique. Il est question d’en appeler au principe de « précaution » avant d’adopter une technologie qui n’a fait l’objet d’aucune étude spécifique pour valider son innocuité. Les seules études qui ont été évoquées dans ce dossier par Hydro-Québec, la Régie de l’énergie et les agences de santé concernent la téléphonie cellulaire et les grandes tours de transport de l’électricité.

Aucune étude n’a été spécifiquement menée sur la technologie des compteurs intelligents qui fonctionnent de manière fort différente de celle des cellulaires et du Wi-Fi, et auxquelles il est carrément malhonnête de se référer pour faire valoir quelque comparaison que ce soit.

Et oui, il y a des recherches sérieuses sur le sujet. Avant de dire n’importe quoi sur ce sujet, vérifiez la véracité de vos renseignements. Lorsqu’un problème épidémiologique se déclare, cela prend environ 15 à 20 ans juste pour en prendre conscience.

La technologie émettant en grande quantité des ondes électromagnétiques ne s’est réellement répandue massivement que depuis les 15 dernières années. Une fois que l’on soupçonne un problème épidémiologique ça prend un autre 15 à 20 ans avant d’avoir une convergence des résultats de recherche suffisante pour générer une certaine unanimité dans la communauté scientifique… et ça, c’est à condition que les entreprises exploitant le produit « suspect » n’arrosent pas de ses millions des laboratoires pour orienter la recherche dans des avenues où elle ne pourra pas mettre en doute l’innocuité de son produit (par exemple, chercher uniquement des effets thermiques).

Ne serait-ce qu’à l’Université McGill, il y a 5 projets de recherche en cours, totalement indépendants de l’industrie du cellulaire, et qui sont actuellement menées sur les effets biologiques et non thermiques de l’émission des radiofréquences. Déjà, les indices disponibles sur les résultats partiels de ces recherches lèvent un énorme drapeau rouge sur la dangerosité de ces ondes électromagnétiques, sur toute la largeur du spectre des émissions électromagnétiques. D’autre part, 140 études sérieuses qui énoncent clairement les effets biologiques (non thermiques) n’ont pas été évaluées et prises en compte par la Société Royale du Canada qui est mandatée par Santé Canada pour la révision le code de sécurité canadien sur la gestion des bandes Wi-Fi et des émissions des ondes électromagnétiques. En 2013, lors de la révision de ce code, aucune étude datant d’après 2007 et relevant les effets biologiques, n’a été tenue en compte. Ça ne vous apparaît pas suspect un brin?

D’ailleurs, à ce propos, il y a eu un scandale en 2013 dont vous devriez être au courant. Ce scandale a provoqué le renvoi ou la démission du président et de quelques membres de la Société royale du Canada pour apparence de conflit d’intérêts en rapport avec leurs relations avec des représentants de l’industrie du cellulaire.

De plus, on pourrait raisonnablement se poser des questions sur le respect de la Loi québécoise sur le développement durable. Comment justifier qu’Hydro-Québec puisse passer outre à plusieurs principes de cette Loi, dont entre autres : santé et qualité de vie, équité et solidarité sociales, protection de l’environnement, efficacité économique, participation et engagement des citoyens, accès au savoir, prévention, principe de précaution, pollueur payeur (électrosmog), etc.

Bien sûr, vous avez le droit d’avoir votre opinion et d’exprimer des réserves, mais je refuse de cautionner ce genre de journalisme qui est loin de servir l’information éclairée à laquelle vos auditeurs et vos lecteurs ont droit.

Je déplore sincèrement que l’on nous refuse le droit d’exprimer sur votre page Facebook une réponse adéquate au sujet du principe de « Précaution » que tout responsable d’un développement technologique doit appliquer avant de déployer un produit aussi douteux sur le marché. D’autant qu’aucun expert réellement indépendant n’a jamais été appelé à se prononcer sur le sujet, j’irais même plus loin, des sommités internationales, détentrices de prix Nobel dans leurs domaines scientifiques, ont émis des opinions sur le sujet et nos décideurs non seulement ne reconnaissent pas leur notoriété, mais font tout pour que leur voix ne puisse être entendue.

Ne pas pouvoir lire les commentaires que les gens prennent la peine d’écrire et d’envoyer sur Facebook pour exprimer leur opinion est une entrave grave à la liberté d’expression, et ça, c’est une attitude carrément inexcusable de la part d’un média.

Je vous invite à visiter les sites suivant, vous y apprendriez peut-être une chose ou deux!
https://levisrefuselescompteurs.wordpress.com/

refusonslescompteurs.wordpress.com/ce-quhydro-quebec-ne-vous-dit-pas

http://www.aqlpa.com/

et surtout le site suivant
http://www.invitroplus.mcgill.ca/

Bonne journée
Jocelyne Breton

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s