Lévis Refuse

Lévis Refuse les compteurs intelligents d'Hydro-Québec

Compteurs intelligents : Après la Saskatchewan, au tour de l’Ontario d’ordonner la désinstallation

23 janvier 2015 – Source : Radio-Canada

L’Office ontarien de la sécurité des installations électriques ordonne la désinstallation de 5400 compteurs intelligents dans la province, parce qu’ils présentent un risque d’incendie.

Après une série de cas de compteurs qui avaient pris feu en Saskatchewan l’an dernier, le gouvernement ontarien avait pourtant assuré les abonnés de la province qu’ils ne couraient aucun risque.

L’Office de la sécurité des installations électriques affirme maintenant que l’un des modèles installés, le Sensus 3.2 avec débranchement à distance, présente un risque, même si « aucun événement grave » n’a été recensé en Ontario.

« La probabilité d’un événement grave en Ontario est peu élevée », précise le président de l’OSIE, David Collie, qui affirme agir « à titre préventif ».

Les distributeurs ont jusqu’au 31 mars pour remplacer les compteurs fautifs, dont la majorité a été installée dans la région de Sarnia.

Les cies de distribution d’électricité qui ont installé les compteurs intelligents qui doivent être retirés #onrc pic.twitter.com/DnvdOhrIw4 – Claudine Brulé (@claudinebrule) 22 Janvier 2015

« La sécurité des Ontariens est notre première préoccupation », indique pour sa part le ministre de l’Énergie, Bob Chiarelli. Ce dernier remercie l’Office de la sécurité des installations électriques de prendre ses mesures préventives, même si aucun incident n’a encore été rapporté avec ce modèle de compteur.

L’Hydro du Grand Sudbury affirme que le modèle visé sera remplacé le plus rapidement possible. Les 167 propriétaires concernés seront contactés prochainement.

Ni Hydro One ni Hydro Toronto n’a installé de compteur du modèle fautif, qui est différent de celui touché par des feux en Saskatchewan.

Au total, 4,8 millions de compteurs intelligents ont été installés en Ontario. L’avertissement ne touche donc que 0,1 % de ces compteurs, selon la province.

Il s’agit, néanmoins, d’une autre tuile pour les libéraux, qui ont déjà été critiqués par la vérificatrice provinciale, selon qui le programme a coûté deux fois plus que prévu, soit près de 2 milliards de dollars.

> Lire la nouvelle en ligne sur le site de Radio-Canada

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s