Lévis Refuse

Lévis Refuse les compteurs intelligents d'Hydro-Québec

Citoyens inquiets des radiofréquences

21 janvier 2015 – Source : Journal de Québec

L’exposition aux radiofréquences, de même que les nouveaux compteurs intelligents d’Hydro-Québec, suscite beaucoup d’inquiétude parmi les citoyens, qui étaient nombreux mercredi soir, lors d’une conférence tenue à Québec.

Compteurs intelligents, routeurs Wi-Fi, antennes relais, téléphonie sans fil, la menace sur la santé est-elle sous-estimée ? se questionnaient une centaine de personnes sceptiques et méfiantes, toutes réunies dans une salle beaucoup trop petite du centre Frédéric-Back, sur l’avenue De Salaberry.

Des limites

«On ne peut protéger tout le monde. Les électro-sensibles, on peut les accommoder jusqu’à un certain point, mais pas totalement», a expliqué le professeur Paul Héroux, directeur du programme de santé au travail du département d’épidémiologie, de l’Université McGill.

Ce dernier était invité par les AmiEs de la Terre de Québec pour parler des résultats de ses recherches sur les effets des émissions électromagnétiques sur la santé.

Pendant plus d’une heure, les participants ont posé des questions sur la santé et les risques potentiels du déploiement massif des compteurs intelligents d’Hydro-Québec.

«Des gens ont ressenti des symptômes associés à l’exposition aux ondes. L’opposition est beaucoup plus grande que le dit Hydro-Québec. Ce grand déploiement de technologie ne prend pas en compte les personnes vulnérables», a notamment affirmé Marie-Michelle Poisson, de Refusons les compteurs.

Des difficultés

Des citoyens se sont également plaints de ne jamais obtenir la ligne en tentant de communiquer avec la société d’État. Les frais de retrait et la problématique des logements multiples ont aussi animé la discussion.

«Est-ce que nous pouvons déposer un recours collectif préventif», a demandé Denise Matte ?

«Le diagnostic d’électro-hypersensibilité est illégal au Québec», a rétorqué Mme Poisson.

> Lire la nouvelle en ligne sur le site du Journal de Québec

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s