Lévis Refuse

Lévis Refuse les compteurs intelligents d'Hydro-Québec

Compteur intelligent: injustice dans Villeray

19 janvier 2015 – Source : Journal Métro / Villeray, Parc Extention, Progrès Saint-Michel

À la suite de la baisse des frais de retrait des compteurs de nouvelle génération, les clients d’Hydro-Québec paient désormais 15$ pour obtenir un compteur non-communiquant au lieu de 185$. Un premier pas satisfaisant, mais encore injuste, estiment des résidents de Villeray.

Rappelons que Villeray a été l’hôte du projet pilote des compteurs intelligents et que les résidents ne pouvaient refuser d’y participer.

«On se faisait dire qu’il était impossible de se retirer du projet pour des questions techniques. Lors du grand déploiement, on recevait aussi de l’information contradictoire comme quoi on ne pouvait pas refuser le dispositif», explique Marie-Michelle Poisson, de Villeray Refuse.

S’informer
Du 5 octobre 2014 au 5 janvier 2015, tous les Québécois ont pu se prévaloir de son option de retrait à 15$. Depuis cette date, seuls les gens n’ayant pas encore installé de compteurs intelligents peuvent profiter de ce tarif. Ceux ayant déjà le compteur et voulant le retirer peuvent le faire pour 85$, ce qui est la majorité des cas à Villeray, depuis le projet pilote de 2011.

«Tout le monde avait accès à l’option de retrait. Au minimum, 30 jours avant l’installation des compteurs de nouvelle génération, nous envoyons une lettre aux locataires pour les informer de leurs options. Nous avons inscrit un message sur la facture des gens ayant déjà un compteur intelligent pour les informer de la situation», indique Serge Abergel, attaché de presse à Hydro-Québec.

Un effort jugé par Mme Poisson qui a reçu de nombreux appels et courriels de gens n’ayant pas reçu l’information. «Plusieurs personnes nous appelaient pour se renseigner. Nous avons eu 10 000 visites sur notre page à propos de l’option de retrait. Plusieurs nous disaient qu’ils avaient tenté de profiter de cette option et n’avaient jamais réussi à avoir la ligne. Il y a eu beaucoup de frustration», souligne la résidente de Villeray.

La gratuité
Plusieurs résidents voudraient que le service de relevé d’Hydro-Québec soit gratuit, comme il l’était avec les compteurs mécaniques.

«Hydro-Québec nous donne deux choix que nous ne voulons pas. Soit nous installons les compteurs intelligents et nous risquons d’avoir des problèmes de santé, ou nous le refusons et nous avons une surfacturation. C’est choquant», s’indigne Mme Poisson.

Actuellement, les gens ayant toujours un compteur à roulette ne paient aucun frais. Ceux ayant un compteur non-communiquant doivent payer 85$ pour l’option de retrait et 5$ pour chaque relevé du compteur. Une situation injuste, estime l’instigatrice de Villeray Refuse.

«C’est discriminatoire. De plus, pourquoi dans une même coopérative d’habitation, chaque locataire doit payer le frais de relevé? L’employé n’a fait qu’un seul déplacement pour prendre l’information du compteur, pourquoi alors le payer pour chaque dispositif», questionne Mme Poisson.

Le regroupement et des résidents disent qu’ils vont garder les yeux ouverts dans le dossier de l’option de retrait afin de le rendre équitable pour tous.

«Je ne sais pas par quel moyen, mais il y a toujours une façon de faire respecter ses droits. Tout ce qui est injuste est contestable», lance Jean-Claude Laporte, un résident de Villeray qui a refusé l’installation des compteurs intelligents.

«Si Hydro-Québec poursuit avec ces frais de retrait, nous allons nous mobiliser», annonce Mme Poisson.

> Lire la nouvelle en ligne sur le site du Journal Métro / Villeray, Parc Extention, Progrès Saint-Michel

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s