Lévis Refuse

Lévis Refuse les compteurs intelligents d'Hydro-Québec

Les compteurs intelligents ne font pas l’unanimité à Rimouski

16 janvier 2015 – Source : Journal L’Avantage

HYDRO-QUÉBEC. D’après le sondage réalisé la semaine dernière sur notre site Web, 75 % des quelque 300 répondants ont affirmé leur refus de se faire installer un compteur intelligent. Le groupe citoyen qui s’élève contre les installations depuis 2012 à Rimouski explique ses arguments.

L’argument principal du groupe « Rimouski-Neigette refuse », en défaveur de l’installation de compteurs de nouvelle génération chez les abonnés d’Hydro-Québec est l’entrée d’ondes supplémentaires générées par ces nouveaux compteurs dans les foyers. « On peut seulement se fier aux études d’Hydro là-dessus, mais selon ce qu’il se passe dans le monde, l’électro hypersensibilité est reconnue. Des citoyens et des associations se battent depuis des années contre les ondes qu’il y a dans notre environnement », explique Caroline Côté, une des trois membres actifs du groupe, qui compte aujourd’hui près de 70 abonnés Facebook. Le groupe s’est dit surpris par la rapidité d’installation des compteurs mais compte informer les citoyens : « Je suis allée à la mairie pour remettre au Conseil municipal un document d’une trentaine de pages incluant des mesures que la Ville pourrait prendre, comme instaurer un moratoire pour que le droit de retrait soit totalement gratuit, imposer un règlement comme à Magog pour empêcher l’installation », explique Caroline Côté.

Concernant une éventuelle augmentation de facturation, Caroline Côté précise qu’il y a beaucoup de personnes qui ont vu leur facture d’électricité grimper : « Hydro-Québec répond que cela est attribuable au fait que nous avons eu un hiver rigoureux l’année dernière, d’où l’augmentation. Nous nous questionnons là-dessus, mais nous ne prenons pas position pour le moment par manque de preuves ». Également, le groupe ne préconise pas aux citoyens d’« encager » leurs compteurs pour empêcher l’installation des nouveaux.

« On a le choix ou pas d’avoir un cellulaire ou le câble et le Wifi mais avec les compteurs intelligents on ne nous donne pas le choix ! »
– Caroline Côté

L’étudiante en deuxième cycle en géographie à l’Université du Québec à Rimouski précise que selon ses informations, il demeure presqu’impossible d’obtenir la ligne à Hydro-Québec : «Le procédé mis en place par la société d’État pour dire qu’on souhaite se prévaloir de l’option de retrait et avoir un compteur non-communiquant ne fonctionne pas », déplore-t-elle.

Rappelons que les usagers qui souhaitent se prévaloir de l’option de retrait, soit de se faire installer un compteur non-communiquant, peuvent le faire en payant 15 $ de frais d’installation dans les 30 jours après réception de la lettre envoyée par Hydro-Québec. Après 30 jours, les frais s’élèvent à 85 $. S’ajouteront 5 $ par mois à la facture d’électricité.

Un choix imposé

« Rimouski-Neigette refuse » déplore le fait qu’Hydro Québec ne laisse aucun choix au consommateur : « On a le choix ou pas d’avoir un cellulaire ou le câble et le Wifi mais avec les compteurs intelligents on ne nous donne pas le choix ! », déplore l’étudiante, soulignant le manque de recul et d’études scientifiques face aux impacts de l’implantation de cette nouvelle technologie.

« Nous n’avons pas tous la même capacité de tolérance par rapport aux ondes, il y a des gens qui se mettent à côté d’un micro-ondes et qui peuvent ressentir des effets spectaculaires. L’électro sensibilité existe mais on n’en entend presque pas parler », ajoute-t-elle.

> Lire la nouvelle en ligne sur le site du Journal L’Avantage

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