Lévis Refuse

Lévis Refuse les compteurs intelligents d'Hydro-Québec

Compteurs intelligents : Hydro-Québec veut remettre les pendules à l’heure

12 janvier 2015 – Source : TVA Nouvelles

Hydro-Québec a pour souci de remettre les pendules à l’heure dans le dossier des compteurs intelligents à Magog.

Une première rencontre a eu lieu en fin de journée avec les élus. Une deuxième séance d’information aura lieu le 21 janvier, cette fois avec les citoyens.

Quelques jours après que le groupe Magog Refuse ait réussi à déplacer et à intéresser pas moins de 170 personnes à une rencontre sur les compteurs à radiofréquences, Hydro-Québec s’explique. «Nous ne sommes pas là pour convaincre les gens, mais on est là pour s’assurer qu’ils aient la bonne information. Nous pensons qu’une fois que les gens seront bien informés, leurs craintes vont se dissiper», croit le chef processus mesurage chez Hydro-Québec, Daniel Butler.

La mairesse de Magog, Vicki May Hamm, a demandé et dit avoir obtenu que soit prolongé le délai de réponse pour que ses citoyens puissent refuser le compteur de nouvelle génération. «J’ai moi-même expérimenté comment c’était difficile de joindre les gens d’Hydro-Québec; j’ai essayé au moins 12 fois sans succès! La bonne nouvelle maintenant, c’est que les gens vont avoir jusqu’au 30 juin pour faire leur démarche.»

«Ce n’est pas une situation souhaitable, cela a été causé par l’effervescence de l’actualité», reconnaît le porte-parole d’Hydro-Québec. La Société d’État maintient que les opposants qui craignent les effets sur la santé font fausse route. «Il y a beaucoup d’études, mais dans les faits, dans n’importe lequel environnement moderne urbain, le compteur d’Hydro-Québec est une source de radiofréquences parmi les plus faibles», explique monsieur Butler.

Hydro-Québec a déployé jusqu’ici 2,5 millions de compteurs intelligents partout en province et a fait face à des taux de refus de 0,6%. «Il y a beaucoup d’avantages pour les clients, mais malheureusement, on n’en parle jamais. C’est important d’expliquer comment c’est sécuritaire et très précis aussi. La nouvelle technologie nous permet entre autres de rétablir les clients plus rapidement en cas de panne.»

Des informations qui seront communiquées aux citoyens de Magog lors d’une journée d’information qui aura lieu mercredi prochain.

> Lire la nouvelle en ligne sur le site de TVA Nouvelles

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s