Lévis Refuse

Lévis Refuse les compteurs intelligents d'Hydro-Québec

Des Léonardois refusent les compteurs intelligents

9 janvier 2015 – Source : Journal Le Progrès de Saint-Léonard

Cabanes d’oiseaux, boîtes, chaines et cadenas, des abonnés Léonardois d’Hydro-Québec ne manquent pas d’imagination. Prenant part au mouvement populaire, de plus en plus de citoyens de Saint-Léonard barricadent leur compteur électrique pour empêcher Hydro-Québec d’installer ses nouveaux compteurs intelligents.

«Je ne veux rien savoir de la technologie qui vient avec le nouveau compteur. C’est prouvé que c’est dangereux», mentionne Francisco Hernandez, citoyen de Saint-Léonard.

En octobre dernier, après avoir reçu une lettre l’informant qu’Hydro-Québec allait remplacer son compteur, M. Hernandez a décidé de l’enfermer dans une boîte noire et de l’enchaîner solidement à sa maison.

Le Léonardois craint notamment pour sa santé et celle de sa famille, en raison des ondes qui seront émises par le compteur.

«Et cela, c’est sans compter les risques de fuite d’information. Je ne veux pas donner accès à mes renseignements personnels à n’importe qui», continue le Léonardois.

Même s’il s’agit d’un geste illégal, M. Hernandez, n’a pu s’empêcher de démontrer son mécontentement à la société d’État. Il a installé une affiche à côté de son compteur, expliquant sa motivation. Selon lui, il s’agirait d’un manque de respect si des employés d’Hydro osaient retirer son vieux compteur.

«S’ils le retirent, ils vont arracher une partie de ma maison. J’imagine qu’ils auront assez de jugement pour ne pas le faire», espère-t-il.

Selon la porte-parole de l’organisme provincial «Refusons les compteurs», au moins cinq autres citoyens de Saint-Léonard seraient sur la liste des opposants à ce type de compteurs.

Facture gonflée
Un autre Léonardois, Alex Deschênes, s’est lui aussi plaint de ces nouveaux compteurs intelligents. Depuis qu’Hydro-Québec a fait le changement, il y a environ un an, sa facture a augmenté de plus de 40%.

«Au début, je croyais que ça pouvait être dû à un problème d’isolation, explique le jeune propriétaire de 30 ans. J’ai remplacé toutes mes fenêtres et amélioré l’isolation de mon bâtiment, mais rien n’a changé. Ma facture est demeurée aussi salée.»

M. Deschênes payait environ 140$ par mois au début de 2014. Il débourse maintenant 220$ mensuellement, ce qui représente une hausse de 80$.

«Je n’ai rien changé chez moi qui pourrait expliquer une telle hausse. Quand j’appelle Hydro-Québec, on me dit que cela pourrait être attribuable à une météo plus froide. C’est impossible. Je suis convaincu que ça ne peut qu’être le compteur intelligent», conclut-il, visiblement exaspéré.

Des risques?
Malgré tout, Hydro-Québec persiste et signe: le compteur intelligent n’augmente pas la facture des clients et ne présente aucun danger pour la santé.

La semaine dernière, la société d’État a d’ailleurs affirmé par voie de communiqué, «que les compteurs de nouvelle génération déployés chez ses clients sont fiables et mesurent la consommation réelle d’électricité».

Elle a aussi voulu rappelé l’interdiction de barricader les compteurs. Pour le moment, lorsque ses installateurs d’Hydro-Québec se cognent le nez à un compteur inaccessible, ils laissent un accroche-porte.

«Tous nos clients, sans exception, devront changer de compteur, conformément à la décision prise par la Régie de l’énergie. D’ici 2016, ils seront tous changés. C’est indiscutable», conclut Hydro-Québec.

> Lire la nouvelle en ligne sur le site du Journal Le Progrès de Saint-Léonard

Laisser un commentaire

