Lévis Refuse

Lévis Refuse les compteurs intelligents d'Hydro-Québec

Victoriaville ne prendra pas position

6 janvier 2015 – Source : Radio O 97,3 FM Passion Rock

VICTORIAVILLE – La ville de Victoriaville n’a pas l’intention de prendre position dans le dossier des compteurs intelligents. Selon le maire Alain Rayes, la situation de villes comme Magog ou Baie-Comeau, qui possèdent leur propre centrale hydroélectrique, est très différente.

Il dit que Victoriaville n’a aucune juridiction en la matière, et invite les citoyens inquiets à contacter leur député provincial.

(Extrait audio)

Le maire Rayes ajoute que tout citoyen qui s’opposera physiquement à la pose d’un compteur intelligent devra répondre d’Hydro-Québec. Il ajoute que la ville va continuer de faire la promotion des rencontres citoyennes sur le sujet, comme dans le cas des gaz de schiste, notamment.

> Écouter l’extrait audio
> Lire la nouvelle en ligne sur le site Radio O 97,3 FM Passion Rock

Publicités

Une réponse à “Victoriaville ne prendra pas position

  1. Lévis Refuse les compteurs intelligents 7 janvier 2015 à 01:51

    Le maire Rayes de Victoriaville se bouche résolument les yeux et les oreilles pour ne pas voir les réalités flagrantes qui l’entourent.

    Pour sa gouverne, nous pouvons lui dire qu’il y a aussi beaucoup de recherches qui concluent à un danger avec les ondes magnétiques pulsées ou non… pas moins de 5000 études en font état à travers le monde. Si Santé Canada affirme qu’il n’y a pas de danger sanitaire, c’est peut-être parce qu’elle a intérêt à le faire. Mais quand on fouille un peu le dossier, on s’aperçoit que Santé Canada à les pires normes de sécurité au monde en matière d’émissions électromagnétiques. On se rend aussi compte que toute étude qui tient compte d’autres facteurs que les effets thermiques est systématiquement rejetée lors des évaluations par la Société Royale du Canada, société qui a fait l’objet d’un scandale en 2013 pour le manque de compétences de certains de ses évaluateurs, des conflits d’intérêt affectant la direction et quelques chercheurs chargés des évaluations. Donc toutes les études sur les effets chimico biologiques ne sont pas évaluées par l’organisme de révision et de recommandation pour adapter les normes, soit la Société Royale du Canada.

    Au Québec, on a le Dr Paul Héroux, qui dirige un laboratoire qui mène des études depuis des années, à l’Université McGill, précisément sur les effets dangereux des ondes électromagnétiques.

    Si le maire de Victoriaville veut sincèrement savoir quels sont les dangers des ondes électromagnétiques sur la santé, l’environnement et les végétaux, je l’invite chaudement à la rencontre qui aura lieu le 21 janvier, à 19 h 15, au Centre Frédéric Back, Salle 322 – Michel Jurdant, 870, avenue Salaberry, Québec, G1R 2T9. Dr Héroux présentera tous les développements récents de ses recherches et de celles de sa collègue le Dr Ying Li.

    Et par souci d’exactitude, sachez que la ville de Magog a une centrale électrique qui alimente 70 % de ses citoyens. Les autres 30 % sont desservis par Hydro-Québec et c’est pour ces 30% là que la mairie de Magog a décidé de se battre. Que M. le Maire de Victoriaville ne vienne pas vous dire que les villes n’ont pas de pouvoir dans ce dossier. C’est archi-faux. Seulement peut-être a-t-il intérêt à ne pas trop froisser Hydro-Québec s’il veut favoriser ses plans d’urbanisation… Faudrait peut-être lui poser la question? Il y a des actions que tous les maires peuvent prendre pour appuyer leurs citoyens dans ce dossier. Il s’agit qu’ils se souviennent de qui ils ont obtenu le droit d’obtenir leur mandat, quels sont les responsabilités et les devoirs reliés à ce mandat, et d’avoir le courage politique de faire ce qui est juste pour le bien-être de ses concitoyens. Malheureusement, ça n’est pas donné à tous nos élus!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s