Lévis Refuse

Lévis Refuse les compteurs intelligents d'Hydro-Québec

Rimouski : Les compteurs intelligents s’en viennent

6 janvier 2015 – Source : Journal l’Avantage

HYDRO-QUEBEC. L’installation des compteurs de nouvelle génération d’Hydro-Québec devrait débuter dans les prochaines semaines à Rimouski et sa grande région.

Tous les responsables de comptes concernés ont reçu ou recevront une lettre et un feuillet explicatif mentionnant l’installation imminente de ces nouveaux compteurs d’une durée de vie de 15 ans : « Pour Rimouski et sa grande région, un parc de 23 000 compteurs va être remplacé d’ici le printemps 2015. Nous avons déjà envoyé 11 600 lettres fin 2014 pour informer la population », mentionne Isabelle Thellen, chef des affaires publiques et média pour Hydro-Québec. Les avantages de cette nouvelle technologie et plusieurs informations notamment relatives au niveau d’émission de radiofréquences des compteurs s’y trouvent.

« Lorsque l’ensemble des 3,8 millions de compteurs pour le Québec seront installés, cette mesure devrait générer des économies de 80 millions de dollars par année. Il n’y aura pas d’augmentation de frais à la suite du changement d’équipements », assure Isabelle Thellen.

Hydro-Québec fait valoir que ces nouveaux compteurs permettront notamment de détecter plus rapidement les pannes dans le réseau électrique puisque chaque compteur transmet plusieurs impulsions à des routeurs qui à leur tour transmettent l’information à des serveurs et ce, plusieurs fois durant la journée.

L’option de retrait

Hydro-Québec précise que tout client peut demander que soit installé un compteur non communiquant exigeant une relève manuelle mais que des frais d’installation de 15 $ en plus de frais de relève de 5 $ par mois s’appliqueront. Si la demande est faite après le 19 janvier, les frais d’installation s’élèveront à 85 $. « Jusqu’à aujourd’hui, 0,5 % des clients se sont prévalus de l’option de retrait, pour 2,5 millions de compteurs installés en date du 17 décembre », de préciser Isabelle Thellen.

« Rimouski-Neigette refuse »

Un mouvement citoyen lancé sur les réseaux sociaux du nom de « Rimouski-Neigette refuse » tient à mettre en garde les usagers contre l’installation des nouveaux compteurs dits « intelligents » et conseille à la population de se prévaloir de l’option de retrait avant la date limite.

Les effets néfastes des ondes électromagnétiques provenant des compteurs sur la santé ainsi qu’une éventuelle augmentation des tarifs sont notamment dénoncés. Caroline, membre du groupe, précise que des démarches ont été entreprises avec le conseil municipal de Rimouski en décembre : « Ils ont maintenant en main un document sur les effets des ondes sur la santé et des exemples de positions qu’ils pourraient prendre en lien avec ces compteurs », affirme la citoyenne, soulignant que l’organisation de visionnements de films sur la question des ondes et des compteurs, et des soirées d’information de type conférence avaient été prévues mais annulées par manque de ressources.

Pour informations sur le groupe : rimouskirefuse.wordpress.com ou la page Facebook Rimouski-Neigette refuse.

> Lire la nouvelle en ligne sur le site du Journal l’Avantage

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s